La cardamome
Noire ou verte, Qu'est ce que la cardamome ?
La cardamome est une plante herbacée vivace et possède des feuilles piquantes, quand à sa tige, elle est de couleur verte qui peu aller au violet. Ses feuilles sont de couleurs verte et poussent en nœuds avec un goût très prononcé.
Ce qui est utilisé dans la cardamome pour en faire une épice est le fruit séché qui se présente sous forme de capsule de couleur verte et qui contient trois loges contenant des graines, qui elles seule sont aromatique.
La cardamome noire qui est aussi appelé cardamome brune, est une épice qui est très utilisé dans la cuisine indienne, elle est la cousine de la cardamome verte mais reste différente. La cardamome noire est beaucoup plus grosse, rugueuse et à un parfum plus fort avec des notes fumées rappelant le camphre.
Le goût de la cardamome
Origine et culture
Sa saison est toute l’année.
Les bienfaits de la cardamome sur la santé
La cardamome à des bienfaits diurétique, antiseptique et anti-inflammatoire. Elle soulage également les ballonnements.
La cardamome verte est utilisé pour traiter les infections des dents et des gencives. Elle a des vertus anti-acide, facilite la digestion et a des vertus stimulante.
En graine ou en poudre, La cardamome dans votre cuisine
La cardamome se mariera à merveille en tarte, dans des gâteaux, dans des crèmes, en salade de fruits, en confiture, compote ou encore même avec du riz.
Vous pouvez l’utiliser pour en parfumer vos boissons tels que le thé, le café ou aussi bien le vin chaud (en infusion lorsqu’elle est en graine).
C’est une épice qui s’intègre partout et qui se mélangera très bien avec le gingembre et le curcuma.
La cardamome noire (en poudre) sera parfaite avec un plat à base de curry.