Le cerfeuil ou cerfeuil commun

le cerfeuil

Qu'est ce que le cerfeuil ?

Le cerfeuil fais partie de la famille des apiacées ( Anthriscus cerefolium).
Le cerfeuil est une plante aromatique, condimentaire, il a de grande tige allant jusqu’à 60 cm, quand à son feuillage, il est similaire à celui de la carotte.
Son nom qui signifie herbe de joie vient surement de son goût anisé et de ses propriété rafraîchissantes.
Le cerfeuil à pour nom commun le cerfeuil cultivé, cerfeuil commun, cerfeuil des jardins, herbe aiguillée, cerfeuil de la ménagère ou cerfeuil bâtard.
Il à plusieurs mode et forme de préparation pour le cerfeuil, que ce soit en infusions, teinture, jus frais, cataplasme ou juste pour ses feuilles fraîches.

Origine et culture

Le cerfeuil est originaire de la région de Caucasse et de Turquie. Le cerfeuil commun est proche du persil frisé dans sa forme, on l’appelle même parfois persil d’anis ou persil d’âne. 

Les bienfaits du cerfeuil sur la santé

Le cerfeuil est un condiment avec de nombreuses vertus médicinales. Il à des bienfaits diurétique, il était connu au moyen-âge pour stimuler les estomac paresseux et soigner les contusions ou bien la toux.
Il à également des bienfaits apaisant surtout pour traiter les piqûres d’insectes.
On utilisera le cerfeuil en infusion pour favoriser la digestion. Il permet de lutter contre la rétention d’urine. Il agira également aussi sur l’asthme, les bronchites ou encore même sur les calculs rénaux.
En cataplasme, le cerfeuil permet d’apaiser les yeux fatigué ou les douleurs rhumatismales.
Le cerfeuil est riche en vitamine C, en carotène et en sel minéraux, il aurait des propriété anti-oxydantes et dépurative.

le cerfeuil en cuisine

Le cerfeuil est une plante aromatique dont les feuilles sont couramment utilisées fraîches ou séchées dans la cuisine française.
Il peu facilement remplacer le persil dans la plupart des recettes qui prévoient cette ingrédient.
Il est préférable de le consommer cru car le cerfeuil, perdra de son goût à la cuisson.
En alternative, il peu être congelé afin de garder son parfum frais.
On peu utiliser le cerfeuil dans des omelettes, des salades, dans des soupes mais aussi dans des sauces simple comme la sauce béarnaise ou juste en sauce pour accompagner des plats de viande ou de poisson.