Les saveurs de la martinique
Découvrir à l'île de la Matinique
Destination les Antilles françaises avec la Martinique. Un dépaysement complet vous attend sur cette île qui se situe à 7000 km de la France soit à 9h de vol de Paris. Plus précisément cette île se situe dans l’archipel des Caraïbes aux Antilles françaises proche de la Guadeloupe et de l’île Sainte-Lucie, à noter que la Guadeloupe est située à 120 km au nord. La Martinique vous accueillera dans un climat tropical, ce qui permet aisément la culture de fruits et légumes méconnu de la métropole ainsi que des épices et plantes médicinales. Bien que nous connaissons cette île à travers la fameuse banane de Guadeloupe et Martinique et son rhum (mais attention l’abus d’alcool est dangereux pour la santé), la Martinique et aussi un territoire riche en agriculture et en saveurs variés.
La liste des fruits et légumes
Les spécialités culinaires
Le poulet Boucané
Le poulet boucané est un plat typique de la Martinique, il est composé de morceaux de poulet préalablement marinés et cuits au barbecue. En général on accompagne d’une sauce chien, sauce composée de citron vert l’huile et de condiments.
Le mont -Blanc
Le Mont Blanc, véritable gâteau antillais composé d’une génoise et d’une crème de lait de coco de citron vert et de rhum, le tout parsemé de noix de coco.
Mignan de fruit à pain
Le mignan de fruits à pain est un plat composé de fruits à pain, de viande de porc salé, de condiments et de quelques feuilles de bois d’Inde .
Le féroce d’avocat
Le féroce d’avocat est composé d’avocat, de morue séchée et de farine de manioc. Il se déguste en général en apéritif.
Blanc manger coco
Le blanc-manger coco est en quelques sorte une panna cotta mais à la façon antillaise. Ce met est composé de lait de coco, de lait concentré, de gélatine, de noix de coco râpée et de vanille. Un dessert léger à manger très frais.
Accras de morue
À la différence de l’accras de morue classique, l’accras de morue antillais et composé avec du piment antillais et du citron vert, une touche de saveur supplémentaire qui raviera vos papilles.
Boudin antillais
Le boudin antillais ou le boudin créole est un dérivé du boudin noir mais agrémenté de piment antillais de préférence.
Ti nain
Le ti nain une recette typique martiniquaise mais également guadeloupéenne que l’on nommera poyo. Ce plat est composé de bananes et de morue salée.