La châtaigne, L’Ardèche est le 1er département producteur

La châtaigne
La châtaigne

Qu'est ce que la châtaigne ?

La châtaigne est un fruit légèrement aplati et de forme triangulaire entouré d’une bogue hérissée de piquants; la chair est farineuse et de couleur crème.
 
 L’Ardèche est le 1er département producteur de châtaignes (représente à lui seul 50% de la production nationale); Saint-Pierreville, en Ardèche est d’ailleurs la capitale de la châtaigne.
La châtaigne en Corse est très présente, cette région fait d’ailleurs de la farine de châtaigne qui bénéficie d’une AOC depuis 2007.

A Collobrières (dans le Var), en Ardèche (les castagnades) et dans bien d’autres endroits encore se déroulent chaque années la fête des châtaignes où se rencontrent les castanéiculteurs (producteurs de ce fruit).

Différence entre marron et châtaigne

La châtaigne est souvent confondue avec le marron ou vice-versa, en voici les deux différences

Si la bogue renferme un fruit, il s’agit du marron car la châtaigne en contient trois et la châtaigne est séparée par une peau brunâtre très amère.

le marron
Le marron

Sa saison

La saison de la châtaigne dure de septembre à février.

Janvier  février  mars  avril  mai  juin  juillet  août  septembre  octobre  novembre  décembre

Origine et culture

La châtaigne est originaire d’Asie et d’Europe. La culture de ce fruit est située en Ardèche, en Corse, en Bretagne, le Var, la Dordogne, la Lozère, l’Hérault, l’Auvergne, le Périgord, le Limousin. En 2006, la châtaigne de l’Ardèche a obtenue une AOC.
La châtaigne est connue et consommée depuis l’Antiquité par les Grecs et Romains; celle-ci remplaçait souvent les céréales et le châtaignier était appelé « arbre à pain ». Au 13ème siècle, la culture de châtaigneraie commence en Ardèche pour connaître son apogée vers 1850; vers le 20ème siècle, le déclin de la culture arrive conséquence de l’exode rural et des maladies. La châtaigne n’est plus alors considérée comme aliment de base mais comme un fruit saisonnier.

Les Bienfaits de la châtaigne sur la santé

La châtaigne est anti-anémique, agit sur le système digestif et nerveux (stress,anxiété,nervosité), pour la multiplication des cellules, est anti-infectieuse, antioxydante, anti-inflammatoire, anti-virale, contribue à la solidité des os et cartilage, à une bonne circulation sanguine pour notre santé.

La châtaigne en cuisine

En cuisine, la châtaigne se consomme en velouté, dans des recettes associée au veau, au gibier, au canard, au chapon, aux choux de Bruxelles, au riz, en gâteau, en sauce, en crème, en sablés, en crumble, en brioche ou en crêpes à base de farine de châtaignes, en mousse, en confiture, grillée.