L’ orange, Une bonne alliée avec ses précieux bienfaits
Catégorie : Fruit à pépins – agrume
Saison : décembre à avril
Il s’agit du 2ème fruit le plus consommé en France après la pomme.
La saison de l’orange dure de décembre à avril.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
L’ orange est originaire de Chine. La culture de cet agrume est située en Corse, en Pyrénées-Orientales, en région PACA.
Les 1ères cultures relevées remontent il y a 2200 ans en Asie; puis à partir du 11ème siècle, l’orange gagne le sud de l’Europe. Au 15ème siècle, cet agrume arrive en France; c’est à ce moment qu’est construit une orangerie au château de Versailles pour produire ce fruit qui a grand besoin de chaleur et de soleil. Au 16ème siècle, l’orange arrive en Corse pour ne plus en repartir puisque des cultures existent encore aujourd’hui; début du 20ème siècle, l’ orange était encore rare sur les tables françaises, car considérée comme un fruit précieux et offert aux enfants seulement à Noël. Puis durant la 2nde guerre mondiale, la consommation de l’ orange prend de l’ampleur pour être de nos jours le 2ème fruit le plus consommé en France.
L’orange est connue pour sa teneur élevée en vitamine C, un nutriment essentiel pour la santé. La vitamine C aide à renforcer le système immunitaire, à protéger contre les maladies cardiovasculaires et à favoriser la santé de la peau. Elle est également un antioxydant puissant, aidant à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres. Une seule orange peut fournir jusqu’à 70% de l’apport quotidien recommandé en vitamine C, ce qui en fait un excellent choix pour maintenir une bonne santé.
Les bienfaits de l' orange sur la santé
L’orange est antivirale, anti-infectieuse, anti-inflammatoire, anti-stress, antioxydante, anti-anémique, favorise la circulation sanguine, la solidité des os et des dents, donne du tonus; ce fruit agit sur nos défenses immunitaires, sur la contraction des muscles, protège des maladies cardio-vasculaires, améliore la vision nocturne.
L’huile essentielle d’orange (issue du zeste de ce fruit) est calmante, sédative, bénéfique sur l’insomnie des enfants et adultes, agit sur les troubles digestifs, est anti-pelliculaire, est un désinfectant atmosphérique.
L'utilisation de l' orange en cuisine
En cuisine, les oranges se consomment en coulis, en sirop, en glace, en jus, en confiture, en crème, en moelleux, en orangettes, en financiers, en chantilly, en mousse à l’orange, en soufflé, en sabayon, en gâteau, en muffins, en crêpe Suzette, associées au chocolat, aux carottes, au porc, aux Saint-Jacques, au poulet et le fameux canard à l’orange.