La bigarade ou orange amère
Qu'est ce que la bigarade ?
Sa saison
La saison de la bigarade dure de novembre à février.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
Origine et culture
La bigarade était connue comme remède médicinal et comme essence aromatique par les Arabes au début du 10ème siècle; vers le 11ème siècle, ceux-ci introduisirent ce fruit en Italie, en Sicile et en Espagne.
Au 12ème siècle, la bigarade ou orange amère est très présente à Séville où la connait d’ailleurs sous le nom d’orange de Séville. Puis vers 1500, Christophe Colomb exporte ce fruit vers les Antilles et finit par gagner tous les continents de nos jours, avec pour notre territoire une culture exclusive dans le sud où la ville de Grasse est renommée.
Les variétés
La bigarade a pour variétés:
- Le bigaradier « Séville » (confitures et alcools)
- Le « Bouquetier de Nice » (la fleur d’oranger)
- Le « Bizzaria »(bicolore)
- Le bigaradier de Grasse (pour la parfumerie)
Les bienfaits de l’huile essentielle du petit grain de bigaradier
La bigarade ou orange amère est anti-virale, anti-inflammatoire, anti-infectieuse, bénéfique pour les douleurs d’estomac et maux de tête, favorise la digestion et le transit intestinal, agit sur les défenses immunitaires, sur le renouvellement des tissus, est protectrice du système cardio-vasculaire.
L’huile essentielle du petit grain de bigarade (ou petit grain de bigaradier) est utilisée pour ses bienfaits sur le système nerveux (dépression, nervosité, insomnie), régénérante pour la peau et régulatrice sur l’excès de sébum (peau grasse), anti-inflammatoire, pour les problèmes de digestion, régule le système pulmonaire et cardiaque.
La bigarade en cuisine
La bigarade ou orange amère est consommée en gelée, confiture, sauce sucrée ou salée, marmelade, sirop, confite et la bigarade s’invite dans des recettes à base de canard ou autre volaille, au potimarron en velouté.