La clémentine de Corse, la seule française!
Catégorie : Fruit à pépins – Agrume
Saison : Novembre à février
La clémentine fut crée par croisement naturel entre la mandarine et la bigarade (orange amère).
La clémentine corse est un agrume avec une peau fine et lisse, un petit « cul vert », formée de petits quartiers avec une chair juteuse et légèrement acidulée, de longues feuilles vertes et surtout cueillies à maturité et à la main qui font toute la différence pour cet agrume de saison courte. Cet agrume n’a pas de pépins contrairement à la mandarine.
La saison de novembre dure de novembre à février.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
En 2007, la clémentine corse a obtenue une IGP. Début du 20ème siècle, ce fruit a été crée par le Père Clément (un moine agronome) en Algérie, près d’Oman; en 1925, fut planté en Corse, à Figeratto un premier clémentinier, arbre produisant les clémentines. Depuis les années 50, cet agrume est étudié par l’INRA dans un énorme pôle appelé « agrumes » à San Giuliano, en Corse. Vers 1964, une culture plus importante commence à voir le jour.
En période hivernale, nous achetons tous et toutes des clémentines et mandarines sans savoir peut-être qu’il y a une différence: la mandarine renferme beaucoup de pépins et une peau qui n’adhère pas à la chair par rapport à la clémentine.
Les bienfaits de la clémentine sur la santé
La clémentine corse est un agrume aux bienfaits anti-viraux, anti-inflammatoires, joue un rôle essentiel pour le fonctionnement cérébral et nerveux, participe au métabolisme, au matériel génétique (ADN) et au bon fonctionnement des muscles, protège des maladies cardio-vasculaires et du foie, antioxydant, anti-stress, agit sur les défenses immunitaires, améliore la vision nocturne.
L’huile essentielle de clémentine (zeste utilisé) est un puissant calmant, un sédatif, relaxant, favorise le sommeil, pour les problèmes digestifs, pour les soins de la peau (sèche, grasse, acné, vergetures, cellulite) et vous pouvez aussi utiliser cette huile essentielle en petites quantités en cuisine pour aromatiser vos desserts.
L'utilisation de la clémentine en cuisine
La clémentine se consomme en sorbet, en confiture, en sirop, en crème, clémentine confite et entre dans des recettes comme le sabayon de clémentines, des St Jacques à la clémentine, avec du saumon, poêlées et caramélisées; cet agrume se réduit aussi en sauce pour accompagner le poulet ou le canard.