La clémentine de Corse, la seule française!

la clémentine

Qu'est ce que la clémentine ?

La clémentine fut crée par croisement naturel entre la mandarine et la bigarade (orange amère).

La clémentine corse est un agrume avec une peau fine et lisse, un petit « cul vert », formée de petits quartiers avec une chair juteuse et légèrement acidulée, de longues feuilles vertes et surtout cueillies à maturité et à la main qui font toute la différence pour cet agrume de saison courte. Cet agrume n’a pas de pépins contrairement à la mandarine.

La différence entre la clémentine et la mandarine

En période hivernale, nous achetons tous et toutes des clémentines et mandarines sans savoir peut-être qu’il y a une différence: la mandarine renferme beaucoup de pépins et une peau qui n’adhère pas à la chair par rapport à la clémentine.

Sa saison

La saison de novembre dure de novembre à février.

Janvier  février  mars  avril  mai  juin  juillet  août  septembre  octobre  novembre  décembre

La culture de l'artichaut est principalement en Bretagne

La clémentine est originaire d’Algérie et la culture est uniquement en Corse.
En 2007, la clémentine corse a obtenue une IGP.
Début du 20ème siècle, ce fruit a été crée par le Père Clément (un moine agronome) en Algérie, près d’Oman; en 1925, fut planté en Corse, à Figeratto un premier clémentinier, arbre produisant les clémentines. Depuis les années 50, cet agrume est étudié par l’INRA dans un énorme pôle appelé « agrumes » à San Giuliano, en Corse. Vers 1964, une culture plus importante commence à voir le jour.
 
Il y a environ 130 producteurs corses (exploitations familiales) avec une production de clémentines située entre 17000 et 20000 tonnes; près de 85% de clémentines corses produites bénéficie d’une IGP (indication géographique protégée); la clémentine est cultivée sur la côte orientale de l’île à l’abri du vent.

Les bienfaits de la clémentine sur la santé

La clémentine corse est un agrume aux bienfaits anti-viraux, anti-inflammatoires, joue un rôle essentiel pour le fonctionnement cérébral et nerveux, participe au métabolisme, au matériel génétique (ADN) et au bon fonctionnement des muscles, protège des maladies cardio-vasculaires et du foie, antioxydant, anti-stress, agit sur les défenses immunitaires, améliore la vision nocturne.

L’huile essentielle de clémentine (zeste utilisé) est un puissant calmant, un sédatif, relaxant, favorise le sommeil, pour les problèmes digestifs, pour les soins de la peau (sèche, grasse, acné, vergetures, cellulite) et vous pouvez aussi utiliser cette huile essentielle en petites quantités en cuisine pour aromatiser vos desserts.

Valeurs nutritionnelles

(pour 100 g de pulpe de clémentines)

  • Calories : 48 Kcal
  • Protéines : 0.8 g
  • Glucides : 9.19 g
  • Potassium : 154 mg
  • Calcium : 25.2 mg
  • Sélénium : 10 µg
  • Iode : 6.7 µg
  • Vitamine C : 18.7 mg soit 23.38% AJR
  • Vitamine B3 : 0.15 mg
  • Vitamine B9 : 26.7 µg soit 13.35% AJR

*Table de composition nutritionnelle Ciqual 2012 *AJR= Apports Journaliers Recommandés

Utilisations et recettes avec la clémentine corse

La clémentine se consomme en sorbet, en confiture, en sirop, en crème, clémentine confite et entre dans des recettes comme le sabayon de clémentines, des St Jacques à la clémentine, avec du saumon, poêlées et caramélisées; cet agrume se réduit aussi en sauce pour accompagner le poulet ou le canard.

Autres agrumes à découvrir