"Le citron, honoré et célébré à Menton"
Le citron jaune est un agrume, fruit du citronnier. La chair de cet agrume ovoïde est juteuse, acide avec ou sans pépins, une écorce jaune plus ou moins épaisse et légèrement rugueuse. L’écorce est utilisée pour faire les zestes de citron et distillée pour en faire de l’huile essentielle.
La célèbre fête du citron à Menton née en 1934, met en scène chaque année cet agrume pour un défilé de chars aux formes et personnages illustrés par le citron.
La saison du citron jaune dure de décembre à mai.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
Le citron jaune est originaire d’Asie.
Cet agrume est cultivé à Menton, en Corse, à la Réunion, à Mayotte. Une demande d’IGP est en cours pour le citron de Menton.
Le citron existe depuis environ 3000 ans où des traces ont été retrouvées dans les contrées de l’Himalaya et abondamment cultivé en Chine.
L’Europe prend connaissance de cet agrume vers le 4ème siècle avec les Croisades; sur notre territoire, c’est au Moyen-Age que le citron est reconnu pour ses vertus thérapeutiques et en particulier sur le scorbut, une carence alimentaire souvent observée sur les marins. En 1929, Menton est le 1er producteur français de citrons. Un hôtelier propose d’ailleurs d’organiser une exposition sur les agrumes (citrons et oranges), c’est un énorme succès! En 1930, devant cet engouement est organisé dans le centre ville une parade de chariots habillés par ces agrumes. C’est ainsi qu’en 1934 naît la fête du citron de Menton. Dès 1959, un thème est proposé chaque année pour cette célèbre fête où une multitude de chariots aux formes et personnages divers paradent habillés de cet agrume français.
Le citron de Menton a pour variétés:
- la Santa Theresa
- la Villafranca
- l’ Euréka
Le citron de Corse a pour variété
- l’ Euréka
Des variétés de citron plus rares à citer:
- le citron caviar
- le citron bergamote
Le citron caviar est une variété rare importé d’Australie par Michel Bachès. La particularité du citron caviar: une forme allongée ressemblant à un gros cornichon renfermant de petites billes translucides croquantes libérant une saveur prononcée aux notes subtiles de pamplemousse!
Les bienfaits du citron jaune sur la santé
Le citron jaune a d’incroyables bienfaits sur notre santé: il est cicatrisant, tonique, antiseptique, antioxydant, protège des maladies cardio-vasculaires, de certains cancers, régule le système nerveux et musculaire, assure la solidité des os et des dents, fluidifie le sang, élimine les toxines, améliore la digestion. Le citron est un puissant détoxifiant pour le foie entre autre.
L’huile essentielle de citron jaune issue de l’écorce a des propriétés qui renforce le système immunitaire, stimule le système nerveux et digestif, est antiseptique, antivirale, dépurative, active la micro-circulation, agit sur l’hypertension, donne du tonus; l’huile essentielle de citron a des vertus sur l’acné et les peaux grasses (resserre les pores) et desséchées, sur les cheveux, assouplie la peau et désinfecte l’air ambiant.
L'utilisation du citron jaune en cuisine
Le citron jaune se retrouve dans de nombreuses recettes comme la célèbre tarte, en sorbet, en moelleux, en biscuits, en mousse, citrons confits, en crème, madeleines, en confiture, sirop, macarons, soufflé, limonade, associé au poulet, gambas, agneau ou encore farci à la mousse de thon.