la pastèque, un fruit riche en bienfaits
Catégorie : fruit à pépins – cucurbitacées
Autres nom : melon d’eau
Saison : juin à septembre
La pastèque est un fruit de la famille des cucurbitacées qui comprend également des légumes tels que les courges, les citrouilles et les concombres et une variété de melon également appelé melon d’eau.
Ce fruit est rond ou ovale avec une peau lisse vert foncé striée de blanc avec une taille conséquente. La chair de la pastèque est rouge, rose, jaune ou blanche selon les variétés, croquante, peu sucrée, rafraîchissante (composée de 92% d’eau) et ce fruit renferme de nombreuses graines noires ou rouges.
La saison de la dure de juin à septembre.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
La pastèque a pour pays d’origine l’Afrique. La culture de ce fruit est située en région PACA, en Languedoc-Roussillon, en Corse, en Polynésie française.
La culture de la pastèque est très ancienne, celle-ci remonte à l’Égypte antique sur les bords du Nil il y a environ 5000ans. La pastèque arrive en Europe au 13ème siècle.
Ce fruit demandant énormément de chaleur, une petite culture existe tout de même dans certaines régions du midi de la France.
La pastèque a pour variétés:
- la Sugarbaby (chair rouge et graines noires)
- la Charleston (chair rouge et graines noires)
- la pastèque à chair jaune et graines noires
- la gigérine ou citre pour les confitures
- la pastèque sans pépins
- pastèque noire (une peau noire et une chair rouge foncé)
Les bienfaits de la pastèque sur la santé
La pastèque a des bienfaits antioxydants, antiviraux, anti-infectieux, favorise la circulation sanguine, la contraction des muscles. Ce fruit protège des maladies cardio-vasculaires, agit sur les défenses immunitaires, sur le système nerveux, donne du tonus.
La pastèque est également riche en nutriments, en particulier en vitamine C et en lycopène, un antioxydant qui peut aider à protéger les cellules de l’organisme contre les dommages causés par les radicaux libres.
L'utilisation de la pastèque en cuisine
La pastèque est souvent utilisée pour confectionner des confitures, des jus et intervient aussi dans de nombreuses recettes salées ou sucrées associée aux épinards, olives noires, la feta, la roquette, les tomates, le poisson, le poulet, les oranges, le melon ou en gaspacho.