Le coing, un fruit reconnu pour ses bienfaits en cas de constipation
Catégorie : Fruit à pépins
Autres nom : poire de Cydonie
Saison : Octobre à décembre
Le coing également appelé « poire de Cydonie » et fruit de l’arbre appelé cognassier est un gros fruit cabossé très dur ayant la forme d’une poire.
De couleur jaune dorée à maturité et recouvert d’un fin duvet. La chair de ce fruit renferme des pépins jaunes et dégage une forte odeur.
Les coings ne se consomment que cuit et leurs richesses en pectine permet la réalisation de pâtes de fruits ou de gelées.
La saison du coing dure d’octobre à décembre.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
Le coing serait originaire des côtes de la mer Caspienne.
La culture de ce fruit est située en Savoie, la Drôme, les Bouches-du-Rhône, l’Alsace, le Nord-Pas-de-Calais, l’Aquitaine.
Le coing existe depuis plus de 4000 ans avant notre ère. Ce fruit était fortement apprécié des Grecs et des Romains qui le dégustaient sucré avec du miel, salé et le coing était utilisé également en parfumerie.
Au 15ème siècle,le coing arrive en Provence où celui-ci connait le succès; plus tard, Louis XIV devient un grand amateur et au 17ème siècle,
Orléans eut un grand succès avec le Cotignac, la confiture de coings et encore aujourd’hui il s’agit toujours d’une des spécialités de cette ville.
"Le coing, fruit reconnu pour ses bienfaits en cas de constipation"
Les bienfaits du coing sur la santé
Le coing a des bienfaits pour faciliter le transit intestinal. Il est utilisé pour traiter la constipation et la diarrhée. L’ingrédient actif est l’aloïne, qui stimule le péristaltisme et favorise le transit intestinal et arrête la diarrhée. Il protège des maladies cardio-vasculaires, les intestins, baisse le taux de cholestérol, régule le taux de sucres dans le sang (diabétiques), est tonique.
L'utilisation du coing en cuisine
En cuisine, ce fruit se consomme poêlé, poché aux épices, en crumble, en sorbet, en tatin, la confiture de coing, en chutney, la compote de coing, la gelée de coing, en pâte de coings, avec un tajine d’agneau et ce fruit s’associe très bien dans des recettes à base de veau, de canard ou de poulet.