" des variétés jaune, blanche ou sanguine "
La nectarine est une variété de pêche, mais contrairement à celle-ci, ce fruit a une peau lisse et brillante de couleur rouge marbrée de jaune. La chair de la nectarine est blanche, jaune ou orangée selon les variétés, ferme, juteuse, sucrée et parfumée avec un noyau central.
La saison de la nectarine dure de juin à septembre.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
La nectarine est probablement originaire de Chine.
La culture de ce fruit est située en Midi-Pyrénées, en Aquitaine, le Languedoc-Roussillon, en Rhône-Alpes et en région PACA.
La nectarine est présente depuis plus de 2000 ans et n’existe pas à l’état sauvage. Ce fruit est connu depuis l’Antiquité par les Grecs. En France, la nectarine est citée à partir du 16ème siècle par l’agronome Olivier de Serres et il faut attendre les années 1970 pour qu’une culture s’installe dans le sud de la France.
La nectarine a pour variétés:
- La nectarine Silver Lode
- La nectarine précoce de Croncels
- Le blanc Fournier
- L’Indépendance
- La nectarine Nectarose
- L’Olympio
- La nectarine Fantasia
- La nectarine plate
La différence entre la nectarine et le brugnon
Souvent confondue avec le brugnon, il existe bel et bien une différence entre ces deux fruits: le noyau pour la nectarine, se détache facilement de la chair, tandis que le brugnon a un noyau adhérant à la chair.
Les bienfaits de la nectarine sur la santé
La nectarine est antioxydante, diurétique, anti-anémique, sert de coupe-faim, renforce les défenses immunitaires, utile pour un bon transit intestinal, protège des maladies cardio-vasculaires, agit sur la vision.
Calories : 42.6 calories pour 100 gr consommé fraîche avec la peau