Du verger à la table, l'histoire de la pêche jaune ou blanche.
Catégorie : Fruit à noyau
Saison : juillet à octobre
La pêche est un fruit rond ayant une peau veloutée rouge-orangée issue du pêcher. La chair de ce fruit est blanche, jaune ou rouge selon les variétés, juteuse, sucrée, parfumée plus ou moins ferme et renfermant un noyau ovale. La pêche à chair blanche sera plus parfumée et plus croquante, la pêche à chair jaune quand à elle sera plus filandreuse.
La pêche et la nectarine se différencie par la peau. La première est duveteuse et la deuxième est lisse.
La saison de la pêche dure de juillet à octobre.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
La pêche est originaire de Chine. La culture de ce fruit est située en région PACA, en Languedoc-Roussillon, en Rhône-Alpes, en Aquitaine, en Midi-Pyrénées.
Des traces de pêchers ont été retrouvées à l’état sauvage en Chine 500 ans avant notre ère. C’est au 15ème et 16ème siècle en France que la culture de la pêche prit toute son ampleur grâce à Louis XIV qui en était très friand, une trentaine de variétés étaient déjà cultivées par son jardinier La Quintinie. Durant le 16ème et le 17ème siècle, une culture en espaliers à Montreuil-sous-bois en région parisienne faisait la renommée de cette ville.
Au 19ème siècle, naquit la pêche Melba avec un pâtissier qui voulait honorer une cantatrice, Nelly Melba.
Ce fruit a pour variétés :
La pêche de vigne (petit calibre)
- la pêche plate
- l’Amanda
- la Manon
- l’Ivoire
- l’Aline
- la Valentine
Les pêches blanches
- la Coraline
- la Délice
- la Sensation
Les pêches jaunes
- la Lucie pour
Les bienfaits de la pêche sur la santé
La pêche protège des maladies cardio-vasculaires, agit sur le système immunitaire, améliore la vision nocturne, est antioxydante, laxative, reminéralisante, favorise la circulation sanguine, donne du tonus; ce fruit a des bienfaits qui régulent le vieillissement prématuré des cellules et assurent un bon transit intestinal.
Les atouts de la pêche jaune
+ faible en calories avec 46.3 kcal pour 100 gr de pêche pulpe crue.
+ Assez riche en vitamine E, 5 % AJR*
+ Assez riche potassium, 5 % AJR*
(AJR = apport journalier recommandé)(1)
L'utilisation de la pêche en cuisine
Ce fruit se retrouve souvent en confiture de pêches, en sirop, en jus, en compote, en pulpe; ce fruit se savoure également dans diverses recettes comme la pêche melba, en gâteau, en tarte, en crumble, pêche pochée et s’accommode parfaitement dans vos recettes salées.
(1) – Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual. Consulté le 13/04/2023. https://ciqual.anses.fr/ «