La prune sa saison et ses variétés

la prune et ses variétés

Qu'est ce que la prune ?

La prune est le fruit du prunier qui est ronde ou ovale, avec une peau fine de couleur jaune, rouge à violet foncé selon les variétés. La chair de ce fruit est sucrée, acidulée, rafraîchissante, juteuse et la prune renferme un noyau (appelée aussi drupe). La prune produit naturellement une sorte de cire faisant un voile blanc appelée « pruine » qui sert en fait de protection à la chaleur ou autres agressions au fruit.
En France, trois principales variétés sont cultivées comme les mirabelles, quetsches et Reines-Claudes.

La saison de la prune

La saison de la prune dure de juillet à octobre.

Janvier  février  mars  avril mai  juin  juillet  août  septembre  octobre  novembre  décembre

Origine et culture

La prune est originaire d’Asie.

 

La culture de ce fruit est située dans le Midi-Pyrénées, la région PACA, l’Aquitaine, les Rhône-Alpes, le Languedoc-Roussillon, la Lorraine.

 

Il existe deux Labels Rouges pour la prune: la Reine Claude Doret (depuis 1998) et la mirabelle de Lorraine (depuis 1999).


En Asie qui est la terre d’origine de la prune et où pousse encore des pruniers à l’état sauvage, la fleur et le fruit sont considérés comme symbole de pureté, de jeunesse et de chance.
La prune est arrivée à l’Antiquité grâce aux Romains et aux Egyptiens qui ramenèrent ce fruit sur le pourtour de la Méditerranée lors de leurs voyages. Vers le 12ème siècle, les Croisés ramenèrent des pieds de pruniers après avoir consommé les fruits et trouvé çà bon!! A la Renaissance, la prune prit véritablement son envol sous François 1er et plus particulièrement de son épouse Claude de France qui était gourmande. C’est ainsi que nous connaissons la prune Reine Claude.

La prune en couleur...

Il existe 4 familles de prunes:

Les prunes violettes : ces prunes ont une peau violette foncée et une chair sucrée et juteuse. Elles sont souvent utilisées pour être consommées fraîches et dans les confitures, les gelées et les tartes. Exemples: Quetsche et Président.

 

Les prunes rouges : ces prunes ont une peau rouge et une chair sucrée et juteuse. Elles sont souvent utilisées pour être consommées fraîches et dans les confitures, les gelées et les tartes. Exemples : Crimson, Red Delicious et Santa Rosa.

 

Les prunes jaunes : ces prunes ont une peau jaune et une chair sucrée et juteuse. Elles sont souvent utilisées pour être consommées fraîches et dans les confitures, les gelées et les tartes. Exemples : Golden et Mirabelle.

 

Les prunes vertes : Les prunes vertes sont souvent moins sucrée avec une touche d’acidité. Elles sont utilisées le plus souvent en confiture ou en tarte. Exemple : La prune Reine Claude

Les bienfaits de la prune sur la santé

La prune a des bienfaits laxatifs, diurétiques, facilite la digestion, renouvelle les cellules de la peau, protège des maladies cardio-vasculaires, le système immunitaire; ce fruit a une action sur le mauvais cholestérol, sur la solidité des os et cartilages.
L’huile végétale de ce fruit issue du noyau adoucit et nourrit les peaux sèches, réactives ou sensibles, retarde les effets du vieillissement.

L'utilisation de la prune en cuisine

En cuisine, les prunes trouvent leur place dans de nombreuses recettes comme la tarte, le clafoutis, le crumble, le gâteau, la confiture de Reines Claudes, le coulis, la compote, rôties, en jus, associées au canard ou au poulet.