La saison de la prune dure de juillet à octobre.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
La prune est originaire d’Asie.
La culture de ce fruit est située dans le Midi-Pyrénées, la région PACA, l’Aquitaine, les Rhône-Alpes, le Languedoc-Roussillon, la Lorraine.
Il existe deux Labels Rouges pour la prune: la Reine Claude Doret (depuis 1998) et la mirabelle de Lorraine (depuis 1999).
En Asie qui est la terre d’origine de la prune et où pousse encore des pruniers à l’état sauvage, la fleur et le fruit sont considérés comme symbole de pureté, de jeunesse et de chance.
La prune est arrivée à l’Antiquité grâce aux Romains et aux Egyptiens qui ramenèrent ce fruit sur le pourtour de la Méditerranée lors de leurs voyages. Vers le 12ème siècle, les Croisés ramenèrent des pieds de pruniers après avoir consommé les fruits et trouvé çà bon!! A la Renaissance, la prune prit véritablement son envol sous François 1er et plus particulièrement de son épouse Claude de France qui était gourmande. C’est ainsi que nous connaissons la prune Reine Claude.
Il existe 4 familles de prunes:
Les prunes violettes : ces prunes ont une peau violette foncée et une chair sucrée et juteuse. Elles sont souvent utilisées pour être consommées fraîches et dans les confitures, les gelées et les tartes. Exemples: Quetsche et Président.
Les prunes rouges : ces prunes ont une peau rouge et une chair sucrée et juteuse. Elles sont souvent utilisées pour être consommées fraîches et dans les confitures, les gelées et les tartes. Exemples : Crimson, Red Delicious et Santa Rosa.
Les prunes jaunes : ces prunes ont une peau jaune et une chair sucrée et juteuse. Elles sont souvent utilisées pour être consommées fraîches et dans les confitures, les gelées et les tartes. Exemples : Golden et Mirabelle.
Les prunes vertes : Les prunes vertes sont souvent moins sucrée avec une touche d’acidité. Elles sont utilisées le plus souvent en confiture ou en tarte. Exemple : La prune Reine Claude
Les bienfaits des prunes sur la santé
La prune a des bienfaits laxatifs, diurétiques, facilite la digestion, renouvelle les cellules de la peau, protège des maladies cardio-vasculaires, le système immunitaire; ce fruit a une action sur le mauvais cholestérol, sur la solidité des os et cartilages.
L’huile végétale de ce fruit issue du noyau adoucit et nourrit les peaux sèches, réactives ou sensibles, retarde les effets du vieillissement.
L'utilisation de la prune en cuisine
En cuisine, les prunes trouvent leur place dans de nombreuses recettes comme la tarte, le clafoutis, le crumble, le gâteau, la confiture de Reines Claudes, le coulis, la compote, rôties, en jus, associées au canard ou au poulet.