L’ ananas, un fruit faible en calories
Catégorie : Fruit
Autres nom : Solanum melongena
Saison : Mai à octobre
L’ananas a été découvert pour la première fois dans les Amériques par Christophe Colomb lors de son deuxième voyage vers le nouveau monde en 1493.
En France, il faut attendre le 17ème siècle sous Louis XIV pour que ce fruit exotique fasse son apparition sous serres dans les jardins royaux; ce fruit exotique resta peu de temps sur notre territoire car très vite concurrencé par les importations d’Outre Mer.
L’ananas est un fruit exotique de forme conique poussant sur une plante appelée également ananas. A la base, l’ ananas est un amalgame de petits fruits coniques qui grossissent séparément pour finalement se rejoindre et former l’ananas tel que nous le connaissons. Ce fruit présente une écorce épaisse à écailles teintée de vert, jaune, brun ou pourpre surmonté de feuilles vertes lisses ou dentelées. La chair est jaunâtre, fibreuse, sucrée, acidulée et juteuse.
La saison de l’ananas dure de décembre à avril.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
Ce fruit a pour variétés:
- Le Cayenne lisse (Guyane) qui est le plus consommé
- L’ananas bouteille (Guadeloupe)
- L’ananas Victoria ou Queen Victoria ( la Réunion)
- L’ananas pain de sucre
- L’ananas sweet (ananas le plus couramment consommé)
Les bienfaits de l' ananas sur la santé
Ils sont également riches en fibres, glucides, protéines et huiles essentielles.
L'utilisation de l' ananas en cuisine
L’ananas est généralement vert à maturité, bien que certaines variétés soient jaunes. Les ananas sont consommés frais, en conserve, congelés, en jus, cuits, cuits au four, marinés, séchés, confits, transformés en confitures et gelées, utilisés dans les salades, les desserts, les boissons, les sauces et les garnitures.