La goyave, fruit exotique provenant de l’arbre appelé le goyavier
Qu'est ce que la goyave ?
La goyave est un fruit exotique provenant de l’arbre appelé le goyavier.
Ce fruit forme une baie ronde, ovale ou en forme de poire; la peau est fine, jaune à maturité; la pulpe de la goyave est rose ou blanche avec de nombreuses petites graines, juteuse, fondante, légèrement acidulée, avec un arôme puissant et un goût rappelant la pêche et la fraise.
Sa saison
La saison de la goyave dure de novembre à avril.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
La goyave de la Guadeloupe à la Réunion
La goyave existe depuis plus de 2000 ans en Amérique du sud; les Aztèques surnomme ce fruit « la prune des sables ». Début du 19ème siècle, l’introduction se fait en Polynésie puis aux Antilles; le goyavier prolifère rapidement, c’est ainsi que dans certaines zones tropicales, cet arbre est considéré comme « mauvaise herbe ».
Les variétés
La goyave a pour variétés :
- La coronille
- La Beauséjour
- La Rosalie
- La goyave-fraise
Les bienfaits de la goyave sur la santé
La goyave agit sur les défenses immunitaires avec son bel apport en vitamine C, sur l’hypertension, protège des maladies cardio-vasculaires, améliore la vision nocturne, régule le système nerveux, est diurétique, antivirale, anti-infectieuse, antioxydante, favorise la circulation sanguine, la contraction des muscles, le transit intestinal, donne du tonus, pour la solidité des os et des dents. La goyave préserve notre santé car ce fruit a des bienfaits qui freinent la croissance des cellules cancéreuses grâce au lycopène (puissant antioxydant).
Apport énergétique : 33 calories pour 100 gr.
La goyave en cuisine
En cuisine, ce fruit se décline en jus, confiture de goyave, sorbet, gelée, sirop, pâte, en biscuit roulé, yaourt, macaron, panna cotta, pochée, tarte, mousse et la goyave réduite en purée saura agrémenter vos recettes salées à base de poisson, volaille ou viande blanche.