La grenade, fruit riche en bienfaits
Qu'est ce que la grenade ?
Quelle saison pour la grenade ?
La saison de la grenade dure de septembre à février.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
origine et culture
La culture de ce fruit exotique est située dans le Languedoc-Roussillon, à la Réunion, à Mayotte, en Polynésie, en Guadeloupe et en Martinique.
La grenade fruit est cultivée depuis plus de 5000 ans, la Bible et le Coran mentionne ce fruit comme symbole de vie et de fertilité. La grenade est apportée en Europe via l’Espagne.
Le nom grenade apparaît au 14ème siècle dans notre langue française. Avant, ce fruit était appelé pomme punique, du latin « malum granutum » signifiant fruit à petites graines.
Les variétés
La grenade a pour variétés :
- La Jaffa et celle de Provence
Les bienfaits de la grenade sur la santé
La grenade ainsi que son jus sont reconnus pour ses bienfaits antioxydantes, protéger le système cardio-vasculaire, réguler la tension artérielle, prévenir certains cancers et le vieillissement des cellules et faire baisser le taux de cholestérol. Ce fruit a des vertus anti-inflammatoires. L’huile végétale de grenade issue des grains prévient la formation des rides, est calmante et anti-inflammatoire pour les peaux irritées et réactives, réparatrice et régénérante. L’huile, aura des propriétés sur les cheveux cassants ainsi que les pointes, abîmés ou desséchés.
La grenade fruit contient 71 calories pour 100 gr consommé fraîche.
Valeurs nutritionnelles
(pour 100 g de grenade fraîche pulpe et pépins)
Calories : 71.1 Kcal
Magnésium : 7.5 mg
Phosphore : 18 mg
Potassium : 262 mg
Calcium : 4.33 mg
Manganèse : 0.119 mg
Fer : 0.3 mg
Vitamine E : 0.55 mg
Vitamine C : 8.1 mg soit 10% AJR*
Vitamine B1 : 0.0623 mg
Vitamine B2 : 0.0577 mg
Vitamine B3 : 0.264 mg
Vitamine B5 : 0.486 mg
Vitamine B6 : 0.163 mg soit 12% AJR*
Vitamine B9 : 22 µg soit 11% AJR
*source anses ciqual 2013
*AJR= Apports Journaliers Recommandés
La grenade en cuisine
En cuisine, la grenade est souvent consommée sous forme de jus, de confiture, gelée, vinaigre ou sirop (attention toutefois, car le vrai sirop de grenadine à base de ce fruit est devenu rare). La grenade trouve sa place dans de nombreuses recettes avec de l’agneau, du canard, des viandes rouges, des raisins secs ou plus simplement pour relever une sauce.