La grenade, fruit riche en bienfaits
Catégorie : Fruit exotique
Autres nom : Punica granatum
Saison : septembre à février
La grenade issue du grenadier est un fruit exotique en forme de pomme rouge orange à maturité avec une coque dure et brillante. Ce fruit est pourvu d’alvéoles blanches où se logent de nombreux grains (arilles) rouges rubis et croquants contenant une chair juteuse rose translucide. La grenade a un goût légèrement sucré et acidulé.
La saison de la grenade dure de septembre à février.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
La grenade est originaire d’Iran.
La culture de ce fruit exotique est située dans le Languedoc-Roussillon, à la Réunion, à Mayotte, en Polynésie, en Guadeloupe et en Martinique.
La grenade fruit est cultivée depuis plus de 5000 ans, la Bible et le Coran mentionne ce fruit comme symbole de vie et de fertilité. La grenade est apportée en Europe via l’Espagne.
Le nom grenade apparaît au 14ème siècle dans notre langue française. Avant, ce fruit était appelé pomme punique, du latin « malum granutum » signifiant fruit à petites graines.
La grenade a pour variétés :
- La Jaffa et celle de Provence
Les bienfaits de la grenade sur la santé
La grenade ainsi que son jus sont reconnus pour ses bienfaits antioxydantes, protéger le système cardio-vasculaire, réguler la tension artérielle, prévenir certains cancers et le vieillissement des cellules et faire baisser le taux de cholestérol. Ce fruit a des vertus anti-inflammatoires. L’huile végétale de grenade issue des grains prévient la formation des rides, est calmante et anti-inflammatoire pour les peaux irritées et réactives, réparatrice et régénérante. L’huile, aura des propriétés sur les cheveux cassants ainsi que les pointes, abîmés ou desséchés.
La grenade fruit contient 80.6 calories pour 100 gr consommé fraîche.
Les atouts de la grenade
+ Assez riche en calories avec 80.6 kcal pour 100 gr de grenade pulpe et pépins, crue.
+ Riche en vitamine C, 8.18% AJR*
+ Riche en sélénium, 28.57% AJR*
(AJR = apport journalier recommandé)(1)
L'utilisation de la grenade en cuisine
En cuisine, la grenade est souvent consommée sous forme de jus, de confiture, gelée, vinaigre ou sirop (attention toutefois, car le vrai sirop de grenadine à base de ce fruit est devenu rare). La grenade trouve sa place dans de nombreuses recettes avec de l’agneau, du canard, des viandes rouges, des raisins secs ou plus simplement pour relever une sauce.
(1) – Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual. Consulté le 06/03/2023. https://ciqual.anses.fr/ «