La noix de coco est un fruit exotique poussant sur le cocotier de forme sphérique ou oblongue.
Ce fruit présente une coque épaisse et brune entourée de fibres; ensuite, se trouve la chair blanche croquante, sucrée, fibreuse appelée coprah qui est la partie consommée de la noix de coco.
Au centre, se trouve l’eau de coco très rafraîchissante récoltée quand les noix de cocos sont encore immatures (vertes). Le lait de coco quand à lui est fabriqué à partir de la pulpe et mélangé avec de l’eau, à ne pas confondre donc avec l’eau de coco présente naturellement.
Nous consommons très peu la noix de coco fraîche au profit de celle qui est déjà râpée présentée en sachet.
La saison de la noix de coco dure d’octobre à mars
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
La noix de coco fut découverte par Marco Polo au 14ème siècle et arriva en Europe 200 ans plus tard. Dans les années 1670, Charles Perrault présente la noix de coco à l’Académie des Sciences.
Les bienfaits de la noix de coco sur la santé
La noix de coco a des bienfaits pour faciliter la digestion et régule le transit intestinal, solidifie les os et cartilage, est anti-inflammatoire, anti-infectieuse, anti-anémique; la noix de coco a des bienfaits qui régulent le système nerveux. L’huile végétale de noix de coco appelée aussi huile de coprah issue de la pulpe hydrate les peaux sèches, abîmées ou gercées, apaise les rougeurs ou les coups de soleil; l’huile de coco a des bienfaits nourrissants sur les cheveux frisés, secs, fourchus, apporte brillance aux cheveux, est une formidable huile anti-poux. L’eau de coco a des bienfaits qui nettoient les intestins, réhydratent l’organisme, stimulent le système nerveux, est diurétique.
L'utilisation de la noix de coco en cuisine
En cuisine, la noix de coco se consomme en flan, en rochers coco, en gâteau antillais, en crème, en tarte, en panna cotta, en macaron, en smoothie, en cookies, en mousse, en boules coco, en glace, en jus de noix de coco, associée dans des recettes au chocolat et à la banane, avec un curry de porc, du poulet au lait de coco, du poisson, des crevettes et riz.