La papaye, un fruit riche en bienfaits
Catégorie : Fruit à pépins – fruit exotique
Saison : Octobre à décembre
"La papaye verte consommée comme un légume"
La papaye est un fruit exotique issu de l’arbre le papayer ressemblant un peu au palmier dont les feuilles sont utilisées. Ce fruit est une baie ovale ou arrondie, légèrement côtelée à peau verte et jaune à rouge orangé à maturité. La chair juteuse, sucrée, fondante est jaune-orangé voir rouge et renferme des graines noires qu’il faut soigneusement retirer avant de consommer ce fruit. La papaye dégage un parfum délicat rappelant le melon. On connaît ce fruit également sous le nom de melon des tropiques.
La papaye reste un fruit exotique très peu consommé en France et une curiosité sur les étals de nos primeurs. Quand la papaye est encore verte, ce fruit sera alors consommé comme légume.
La saison de la papaye dure de d’octobre à décembre.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
La culture de ce fruit exotique est située sur l’île de la Réunion, en Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, à Mayotte, en Nouvelle Calédonie, en Polynésie française, à Saint Barthélémy.
La papaye est apparue en Europe au 17ème siècle. La culture de ce fruit s’est rapidement propagée car les graines contenues dans la papaye garde pendant un bon moment leur faculté de germer. C’est ainsi que la papaye a pu voyager un peu partout dans les zones tropicales.
Ce fruit a pour variétés :
- La papaye solo : une chair jaune orangée, parfumée, juteuse, sucrée. Il s’agit de la papaye la plus cultivée et la plus consommée.
- La papaye waimanalo : une chair jaune et sucrée. C’est une papaye de gros calibre.
- La papaye Sunrise : une chair rouge, parfumée, sucrée.
Les bienfaits de la papaye sur la santé
La papaye a des bienfaits antioxydants, antiviraux, anti-infectieux, favorise la circulation sanguine, donne du tonus, agit sur les défenses immunitaires, sur le système nerveux (stress, anxiété, nervosité), protège des maladies cardio-vasculaires, anti-anémique, améliore la vision nocturne.
L’huile végétale de papaye (issue des graines) purifie la peau, régule l’excès de sébum (peaux grasses et mixtes), apaisante et adoucissante (peaux abîmées, irritées, sèches), bénéfique sur les cheveux secs, cassants, fourchus, bouclés et pointes sèches.
Côté calories, la papaye contient 43.3 calories pour 100 grammes consommé fraîche, pulpe.
L'utilisation de la papaye en cuisine
La papaye se retrouve bien souvent en :
- Jus
- Glace
- Coulis
- Confiture
- Compote
- Salade de fruits exotiques
La papaye s’apprécie aussi dans de nombreuses recettes sucrées comme un :
- Flan
- Gâteau
- Gratin
- Tarte tatin revisitée
Ce fruit exotique se consomme également dans des recettes salées avec la papaye verte associée au poisson ou à la volaille. Les indiens et habitants d’Amérique du sud utilisent depuis toujours la chair râpée de la papaye pour attendrir la viande; ils recouvrent ainsi la viande de la chair et enveloppent le tout dans des feuilles issues du papayer.