La sapotille

la sapotille

Qu'est ce que la sapotille ?

La sapotille est le fruit du sapotillier, arbre originaire du Mexique et de l’Amérique centrale. La sapotille à la taille et la forme d’un œuf. Son écorce est rugueuse, grise ou brune et se pèle facilement.
Sa chair est jaune rougeâtre ou jaune brunâtre et parfois légèrement granuleuse comme celle de la poire. Elle est juteuse, fondante, sucrée et très parfumée. Sa saveur est souvent comparée au miel ou à l’abricot.
La sapotille se mange lorsqu’elle est très mûre sinon son contenu en tannin est trop élevé et sa saveur devient désagréable.

Le sapotillier

Le sapotillier, dont le bois répand une odeur d’encens en brûlant, est cultivé principalement en Amérique centrale, en Inde, en Indonésie, en Californie et en Australie.

Sa saison

La saison de la sapotille dure de septembre à décembre.

Janvier  février  mars  avril mai  juin  juillet  août  septembre  octobre  novembre  décembre

Origine et culture

Le sapotillier est originaire des pays du Caribes et du Mexique. La sapotille se développe d’avantage dans les régions subtropicales, à température modérée et au climat humide et chaud. Elle nécessite beaucoup d’ensoleillement.

Les bienfaits de la sapotille sur la santé

La sapotille est une source élevée en fibre, potassium, et contient de la vitamine C, du fer et du sodium.

A cause de ses caractéristiques charnues et sucré, ce fruit est assez calorique, pourtant, il n’est pas gras du tout. C’est pourquoi, la sapotille apporte beaucoup de bienfaits pour la santé et le bien-être ainsi que sur la beauté.

La sapotille en cuisine

La sapotille se consomme crue ou cuite. On la consommera telle quelle ou en salade de fruits par exemple mais conviendra très bien en purée ou en jus.

La sapotille est un fuit juteux et sucré. de ce fait, on peut la déguster nature. Il suffit de bien la laver, d’enlever sa pellicule, puis ôter les graines. Elle peut agréablement se mélanger avec d’autres fruits exotiques  ou bien même la fraise, la poire ou le kiwi.

Une autre façon de profiter de ses bienfaits est de le consommer comme un jus de fruit. Ce jus peut se boire seul ou mélangé avec des zestes de citron, du gingembre ou en cocktail avec d’autres fruits.

La sapotille est utilisée comme un condiment ou assaisonnement dans les pâtisseries sucrées, comme le cake ou la tourte. On peut également en faire de la confiture nature ou caramélisée.