Le corossol, un fruit aux vertus anti cancer
Catégorie : Fruit à pépins – Fruit exotique
Autres nom : Corossol épineux
Saison : Novembre à février
Le corossol issu de l’arbre appelé corossolier est un fruit exotique appelé également corossol épineux, (à la Réunion).
Ce fruit a une écorce en forme de cœur vert sombre piquetée d’épines souples. La chair du corossol est blanche, crémeuse, sucrée et acidulée (peut rappeler pour certaines personnes le malabar), très parfumée, renfermant une multitude de petites graines noires non comestibles.
Retour sur le terme anone utilisé plus haut : l’anone (l’autre nom donné au corossol) regroupe en fait plusieurs variétés de fruits exotiques se ressemblant, mais avec un goût bien différent.
La saison du corossol dure de novembre à février.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
Le corossol est originaire d’Amérique tropicale. La culture de ce fruit est située sur l’île de la Réunion, en Martinique, en Guadeloupe, en Guyane, à Mayotte, en Nouvelle Calédonie, en Polynésie française, ainsi qu’à Saint Barthélémy.
Au 17ème siècle, le corossol se répand dans les Caraïbes et arrive à un moment sur l’île de Curaçao, appelée autrefois Corossol. C’est ainsi que ce fruit a gardé le nom de corossol.
Les bienfaits du corossol sur la santé
Le corossol consommé en jus est bénéfique pour les troubles nerveux (insomnies, anxiété). Il est aussi anti-microbien et anti-bactérien. Il stimule la digestion, agit comme pansement gastrique et surtout, le corossol renferme des vertus thérapeutiques pour le traitement de certains cancers prouvés scientifiquement.
Depuis une quarantaine d’années, des recherches et tests ont été appliqués pour démontrer que ce fruit permet de combattre et de réduire les cellules cancéreuses. En effet, lors de ces recherches, il a bien été prouvé que les principes actifs contenus dans ce fruit exotique avaient des effets très positifs pour « tuer » ces cellules malignes, tout en gardant les bonnes cellules (contrairement à la chimio) ; ces progrès ont été vus pour les cancers de la prostate, du pancréas et des poumons. Toutes ces recherches n’ont malheureusement jamais été rendues publiques car les effets du corossol sur le cancer n’aboutissent plus quand il y a ajouts de substances chimiques et une usine pharmaceutique ne peut obtenir de brevet sur un médicament naturel.
L'utilisation du corossol en cuisine
Le corossol est consommé en :
- Sorbet
- Jus
- Crème
- Nectar
On le retrouve associé dans des recettes de :
- Tarte
- Smoothie