Le fruit de la passion ou maracuja
Catégorie : fruit à pépins – fruit exotique
Autres nom : Maracuja, Passiflora edulis
Saison : Décembre à avril
Le fruit de la passion jaune sert à la fabrication des jus alors que le violet se consomme frais, car moins acidulé.
La chair de ce fruit exotique est jaune orangée, juteuse et parfumée contenant des petites graines noires avec une saveur sucrée et acidulée.
La saison du fruit de la passion dure de décembre à avril.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
Le fruit de la passion ou maracuja est originaire du Brésil.
La culture de ce fruit exotique est située en Martinique, Guadeloupe, à la Réunion, en Guyane, à Mayotte, à Saint Barthélémy et éventuellement dans le sud de la France (le fruit de la passion aime la chaleur).
Le fruit de la passion a été découvert à la fin du 16ème siècle par des missionnaires espagnols; ce fruit était cultivé par les indiens pour ses qualités gustatives et médicinales. Pourquoi ce nom de fruit de la passion? ces missionnaires en voyant la fleur de ce fruit ont vu le symbole de la passion du Christ (couronne, marteau et clous). Ce fruit fut introduit en Europe vers 1629 et les botanistes du 17ème et 18ème siècle décidèrent de cultiver sous serre cette liane pour ces fruits au goût délicieux et pour ses superbes fleurs.
Les bienfaits du fruit de la passion ou maracuja sur la santé
Le fruit de la passion aide au renouvellement des cellules, agit comme calmant sur le système nerveux, apporte tonus, protecteur sur les maladies cardio-vasculaires, action sur les défenses immunitaires, sur l’hypertension, facilite la digestion, est antioxydant, antiviral, anti-inflammatoire, améliore la vision nocturne, aide à une bonne contraction musculaire.
La pulpe de ce fruit exotique appliquée sur la peau permet de soulager et soigner les brûlures et irritations..
L'utilisation du fruit de la passion en cuisine
En cuisine, le fruit de la passion se trouve sous forme de jus, sorbet, coulis, confiture, sirop et pulpe. Les recettes liées à ce fruit exotique sont très nombreuses: cocktails, bavarois, mousse de fruits de la passion, crèmes), mais toutefois attention à son acidité dans vos préparations. La synergie avec le chocolat donne un bon contraste à vos desserts.