Le litchi appelé letchi à la Réunion ou encore cerise de Chine
Catégorie : Fruit exotique
Autres nom : letchi (Réunion) – cerise de chine – Litchi chinensis
Saison : novembre à janvier
Le litchi appelé letchi à la Réunion ou encore cerise de Chine est un fruit exotique de forme sphérique présentant une coque rugueuse ressemblant à des écailles roses à rouges à maturité; la chair de ce fruit exotique est blanche translucide, juteuse, croquante, rafraîchissante, sucrée et très parfumée. Le litchi contient un noyau brun central. L’arbre sur lequel pousse ce fruit exotique est appelé aussi le litchi. Ce fruit se présente en grappes.
La saison du litchi dure de novembre à janvier.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
Le litchi est très présent sur l’île de la Réunion où celui-ci est d’ailleurs considéré comme fruit emblématique; 8000 tonnes de litchis ont été récoltés en 2012 à la Réunion.
Autrefois en Chine, les mandarins offraient ce fruit comme offrandes à leur souverain car le litchi était considéré comme un fruit raffiné.
Au 15ème siècle, le litchi est connu des européens, mais sous forme séché du au trajet trop long; en 1764, ce fruit exotique trouve une terre d’accueil et de culture sur l’île de la Réunion. Fin du 18ème siècle, les épiceries de luxe sur notre territoire arrivent enfin à fournir les litchis frais!!
Les bienfaits du litchi sur la santé
Grâce à un apport modéré en calories et riche en vitamine C, le litchi a des bienfaits antiviral, anti-infectieux, anti-inflammatoire, anti-anémique, antioxydant, régule le système digestif et cérébral. Ce fruit exotique favorise la circulation sanguine, la détente, donne du tonus, aide à la multiplication de nos cellules, assure une bonne contraction des muscles.
Les atouts du litchi
+ Calories avec 81 kcal pour 100 gr de litchi pulpe cru.
+ Riche en vitamine C, 17.45 % AJR*
+ Riche cuivre, 10.53 % AJR*
+ Riche sélénium, 28.57 % AJR*
A savoir : Le sélénium est un minéral important pour le fonctionnement des muscles.
(AJR = apport journalier recommandé)(1)
L'utilisation du litchi en cuisine
Les litchis se consomment natures, en jus, en smoothie, en confiture, sirop, glace, sorbet, mousse, salade de fruits exotiques.
Ce fruit se retrouve dans des recettes comme le bavarois, les macarons, un tiramisu fraises et litchis, une charlotte vanille framboises et litchis.
(1) – Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual. Consulté le 09/03/2023. https://ciqual.anses.fr/ «