Le tamarin, fruit allié contre la constipation

le tamarin

Qu'est ce que le tamarin ?

Le tamarin est un fruit exotique issu de l’arbre appelé tamarinier.

Ce fruit présente une gousse bosselée marron foncé. A l’intérieur, le tamarin présente une pulpe fibreuse, un goût sucrée, très acidulée et renfermant plusieurs petites graines noires et brillantes avec un goût rappelant celui de la datte.

Sa saison

La saison du tamarin dure de novembre à avril.

Janvier  février  mars  avril  mai  juin  juillet  août  septembre  octobre  novembre  décembre

Origine et culture

Le tamarin est originaire d’Afrique.

La culture de ce fruit exotique est située en Guadeloupe, en Martinique, en Polynésie française, sur l’île de la Réunion.

Connu et cultivé depuis plusieurs siècles en Inde; la présence sur l’île de la Réunion est attestée depuis 1700 environ, puis ce fruit exotique s’est propagé aux Antilles. En Polynésie française, il faut attendre 1769 pour l’introduction du tamarinier par le capitaine Cook.

Le tamarin, un allié naturel contre la constipation

Le tamarin favorise la digestion, est laxatif (contre la constipation), Il a des bienfaits expectorant, stimule le système hépatique, rénal et nerveux, calme la douleur, donne du tonus, est anti-viral, anti-inflammatoire, antioxydant, anti-infectieux.
Le jus de tamarin a des vertus qui permettent de traiter les maux de bouche, d’arrêter la diarrhée, est anti-infectieux.

Le tamarin en cuisine

En cuisine, ce fruit se trouve:

  • Pâte
  • Jus
  • Sirop
  • Sauce
  • Confiture

S’accommode dans des recettes avec le curry de porc, le canard, le boeuf, les crevettes, le poulet, en chutney.