La mûre, petit fruit mais costaud avec sa richesse en propriétés antioxydantes
Catégorie : Fruit rouge
Autres nom : Rubus fruticosus
Saison : juillet à octobre
La mûre est le fruit du mûrier cultivé dans nos jardins ou de la ronce sauvage que nous trouvons lors de nos ballades, qui ressemble et fait partie de la famille des framboises, par ses petits fruits juteux regroupés les uns aux autres appelés drupes.
Cette baie est rouge puis devient noire à maturité; la mûre doit être molle pour en apprécier au mieux sa chair juteuse, parfumée, acidulée et surtout sucrée.
La saison de la mûre dure de juillet à octobre.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
La mûre serait originaire d’Asie, de la région du Caucase. La culture de ce fruit dans le Limousin, l’Aquitaine, en Rhône-Alpes, le Pays de la Loire.
La mûre est cultivée depuis plus de 2000 ans. Connue des Grecs qui s’en servait comme sirop pour les maux de gorge, la mûre fait partie de la mythologie grecque; en effet, il est raconté que la mûre serait née du sang versé par les Titans lors de leurs combats avec les dieux. En 1600, Olivier de Serres planta un mûrier blanc dans le jardin des Tuileries.
La mûre a pour variétés:
- la perle noire
- la mûre blanche
- la mûre sauvage
Les bienfaits de la mûre sur la santé
La mûre, petit fruit mais costaud avec sa richesse en propriétés antioxydantes, a des bienfaits protecteurs sur les maladies cardio-vasculaires, les défenses immunitaires, les os et les dents. Elle participe au renouvellement cellulaire, améliore la vision nocturne, est un antiseptique, anti-inflammatoire et favorise le transit intestinal ainsi que la circulation sanguine. La mûre, contribue à baisser le taux de mauvais cholestérol.
L'utilisation de la mûre en cuisine
Les mûres se consomment en tarte, confiture, en sirop, coulis, en crème et en gelée. Les mûres s’apprêtent dans de nombreuses recettes comme le tiramisu, le clafoutis, le crumble, les pâtes de fruits, les muffins, la mousse, les macarons, associées au chocolat blanc, à la vanille, en sauce avec du magret ou du gibier.