le cassis fruit

Le cassis, un fruit aux remarquables bienfaits

Catégorie : Fruit rouge
Autres nom : Ribes nigrum
Saison : juillet à septembre

"Le cassis, une institution en Bourgogne"

Les bienfaits du cassis sur la santé

Le cassis a des bienfaits anti-viraux, anti-infectieux, anti-inflammatoires, protège des maladies cardio-vasculaires, favorise la circulation sanguine, la vision nocturne, donne du tonus, pour la solidité des os et cartilage, antioxydant, agit sur les défenses immunitaires, anti-stress, anti-fatigue, anti-anémique.
Les feuilles du cassis ont des bienfaits anti-inflammatoires ( fortement recommandées en cas de rhumatismes) et diurétiques.
L’huile végétale de cassis issue des pépins est un excellent anti-rides, préserve la peau du vieillissement, pour la souplesse de la peau, apaisante pour les peaux sensibles et réparatrice pour les peaux abîmées.

Le cassis, fruit le plus riche en vitamine C, loin devant le kiwi et l’orange. Boire un verre de jus de cassis par jour, suffit pour couvrir 100% de l’Apport Journalier Recommandé en vitamine C.

L'utilisation du cassis en cuisine

Le cassis se consomme généralement en gelée, en confiture, en jus, en sorbet, en coulis, en crème de cassis (Bourgogne), en tarte, en sirop, associé à d’autres fruits rouges. Ce fruit accompagnera très bien aussi vos plats salés à base de canard ou de porc.