Le cassis, un fruit aux remarquables bienfaits
Catégorie : Fruit rouge
Autres nom : Ribes nigrum
Saison : juillet à septembre
"Le cassis, une institution en Bourgogne"
Le cassis ou groseille noire issue du cassissier est une baie formant des grappes avec une peau lisse et mince noire.
Ce fruit a une chair juteuse, un peu aigre, très parfumée et renferme de minuscules graines.
La production de cassis est concentrée en Bourgogne avec comme « star » des cassis: le noir de Bourgogne.
La saison du cassis dure de juillet à septembre.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
Le cassis est originaire d’Europe du nord.
Ce fruit est cultivé en Bourgogne, dans le Val de Loire, la Picardie, l’Ile de France, l’Aquitaine, en Rhône-Alpes, le Languedoc-Roussillon, la région PACA.
Le cassis était déjà connu par les romains et les grecs. Au 16ème siècle, ce fruit est cultivé dans l’ouest de la France et le Val de Loire sous le nom de poyvrier.
En 1561, Jacques du Fouilloux donna le nom de cassis à ce fruit dans son œuvre parlant de la chasse « la vénerie ».
Au 18ème siècle, le cassissier est surtout reconnu pour ses vertus médicinales et le grand succès de boissons alcoolisées.
Au 19ème siècle, la Côte d’Or et encore aujourd’hui, est le département qui produit le plus de cassis. Le cassissium a été crée à Nuits-Saint-Georges qui raconte toute l’histoire de ce fruit et en septembre le cassis est célébré.
Le cassis a pour variétés:
- Le cassis noir de Bourgogne
- Le cassis Wellington
- Le cassis géant de Boskoop
- Le cassis Black Down
Les bienfaits du cassis sur la santé
Le cassis a des bienfaits anti-viraux, anti-infectieux, anti-inflammatoires, protège des maladies cardio-vasculaires, favorise la circulation sanguine, la vision nocturne, donne du tonus, pour la solidité des os et cartilage, antioxydant, agit sur les défenses immunitaires, anti-stress, anti-fatigue, anti-anémique.
Les feuilles du cassis ont des bienfaits anti-inflammatoires ( fortement recommandées en cas de rhumatismes) et diurétiques.
L’huile végétale de cassis issue des pépins est un excellent anti-rides, préserve la peau du vieillissement, pour la souplesse de la peau, apaisante pour les peaux sensibles et réparatrice pour les peaux abîmées.
Le cassis, fruit le plus riche en vitamine C, loin devant le kiwi et l’orange. Boire un verre de jus de cassis par jour, suffit pour couvrir 100% de l’Apport Journalier Recommandé en vitamine C.
L'utilisation du cassis en cuisine
Le cassis se consomme généralement en gelée, en confiture, en jus, en sorbet, en coulis, en crème de cassis (Bourgogne), en tarte, en sirop, associé à d’autres fruits rouges. Ce fruit accompagnera très bien aussi vos plats salés à base de canard ou de porc.