Le kiwi, un fruit riche en bienfaits et en vitamine C
Qu'est ce que le kiwi ?
Le kiwi est un fruit (genre actinidia) poussant sur une liane ou arbre à kiwis et connu à ses débuts, sous le nom de groseille de Chine.
La peau d’un kiwi est brune, duveteuse, poilue avec une chair verte, sucrée et acidulée renfermant de nombreuses petites graines noires.Ce fruit est très rafraîchissant avec une teneur de 80% d’eau.
La France est le 3ème producteur européen et 5ème producteur mondial des kiwis.
Le kiwi de l’Adour représente 25% de la production française.
Le kiwaï est une variété de kiwi qui est très petit avec une peau lisse et un goût pouvant faire penser à celui de la groseille à maquereau.
La saison du kiwi
La saison du kiwi dure de novembre à mai.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
Origine et culture
Le kiwi est originaire de Chine. La culture de ce fruit est située en Aquitaine, Midi-Pyrénées, Rhône-Alpes, Corse, Languedoc-Roussillon, Poitou-Charentes et la région PACA.
- En 2007, le kiwi de l’Adour a obtenu une IGP.
- En 2012, le Kiwi Hayward est classé label rouge.
Les 1ers plants de groseilles de Chine datent de 1905 en Nouvelle-Zélande. En 1960, la groseille de Chine devient le kiwi. Il faut attendre le milieu du 20ème siècle pour la culture de kiwis en France devienne plus grande avec une récolte manuelle.
Le kiwi de l’Adour est issu d’une plante pérenne (ou plante vivace, qui peut produire plusieurs fois) subtropicale (variété Hayward) qui produit, dans la vallée de l’Adour, un fruit dodu, bien ferme, à la peau brune à vert roussâtre, recouvert d’un duvet soyeux. C’est un fruit de calibre Extra et I, possédant une chair d’un vert intense, bien ferme et ponctuée de pépins bruns.Sa texture est fondante et juteuse. Son goût est équilibré, entre saveur sucrée et légère acidité avec un arôme délicat et parfumé. La saison du kiwi de l’Adour s’étale de décembre à mai.
Les variétés verts, jaunes et même rouges
Le kiwi a pour variétés:
- le Hayward
- le Zespri Gold (chair jaune)
- le kiwi Bruno
- le kiwi de l’Adour
- le Solo
- Kiwi rouge
Les bienfaits du kiwi sur la santé
Le kiwi par sa richesse en vitamine C a des bienfaits antiviraux, anti-inflammatoires, antioxydants, anti-infectieux et anti-anémiques. Il régule le vieillissement des cellules, favorise la circulation sanguine, donne du tonus et participe au matériel génétique (ADN). Ce fruit permet de lutter contre la constipation grâce à sa haute teneur en fibres qui assurent un bon transit intestinal.
L’huile végétale de kiwi a des bienfaits qui apaisent les peaux sensibles (rougeurs, couperose), qui agissent contre le vieillissement cutané prématuré et sont réparatrices pour les peaux abîmées et irritées.
Valeurs nutritionnelles
Pour 100gr de kiwi pulpe
- Calories: 57.7 Kcal
- Protéines: 1.1 g
- Glucides: 9.37 g
- Sucres: 9.1 g
- Fibres: 2.4 g
- Phosphore: 47.1 mg
- Potassium: 270 mg
- Iode: 1.1 µg
- Vitamine E: 1.2 mg
- Vitamine C: 92.7 mg soit 116% AJR
- Vitamine B9: 36.5 mg
*Table de composition nutritionnelle Ciqual 2012
*AJR= Apports Journaliers Recommandés
Le kiwi en cuisine
Ce fruit s’utilise le plus souvent sous forme de jus de kiwi, de sirop, de compote de kiwi, de confiture de kiwi, de coulis ou de smoothie kiwi. Et ce fruit, peut aussi intervenir dans des recettes de dessert comme la tarte, la charlotte, le gâteau ou encore le crumble.