La baie de sureau

la baie de sureau

Qu'est ce que le sureau ?

Le sureau a des fleurs blanches dégageant un parfum assez tenace et envahissant.
Ce fruit on le retrouve généralement dans les jardins privés.
Le goût des baies de sureau varie sur celui des mûres et des myrtilles sauvages. D’une année à l’autre, son goût peu changer selon la saison et la météo, il pourrai allez sur un goût ressemblant à la framboise, de griotte voir encore de prune.
Pour certains, le sureau serait toxique, ce qui n’est pas tout à fais exact car tout dépendra de la variété choisie et de la façon qu’il sera consommer. La seule variété de sureau qui est toxique, c’est le sureau yèble ou hièble qui est une variété rhizomique qui disparait en hiver.

Sa saison

La saison du sureau dure tout l’été .
Les fruits du sureau viennent normalement à maturité fin août voir fin septembre.

Janvier  février  mars  avril  mai  juin  juillet  août  septembre  octobre  novembre  décembre

La culture du sureau

Ce fruit est originaire d’Europe.
Le sureau et très répandu dans nos régions.
Depuis toujours, les hommes consomme et utilise le sureau dans tous le monde, il sera surtout utilisé comme colorant alimentaire ou juste pour ses bienfaits.

les bienfaits du sureau

Le sureau, et particulièrement le sureau noir est une plante aux multiples vertus.
Selon certaine personne le sureau noir serai toxique, hors, il est ni toxique et ce n’est pas un poison non plus. Il aura juste des effet laxatif et vomitif si il sera consommé cru, donc pour éviter que cela ce produise, il suffira juste de le faire cuire.

le sureau en cuisine

C’est au moment ou vous cueillerez vos baies de sureau, qu’il faudra en faire de la gelée avec ses fleurs. On peu également utilisé ses fleurs fraîches ou séchées pour en faire vin pétillants.