La courge et ses variétés

le potiron

La courge, un cucurbitacé aux multiple couleurs

La courge est une plante potagère de la famille des cucurbitacées et désigne plusieurs espèces cultivées pour leurs fruits puis consommée en légume et pour leurs graines qui donnent de l’huile.
Il existe deux types de courges: les courges d’été et les courges d’hiver.
Ce légume présente une forme, une taille, une couleur différente pour chaque variétés. La peau est dure, lisse ou côtelée avec une chair ferme contenant beaucoup de graines comestibles. La fleur de courge se consomme également. Le goût et la texture de la courge rappelle celui de la châtaigne.

Origine et culture de la courge

La courge est originaire d’Amérique du Sud. La culture de ce légume est située en Poitou-Charentes, les Bouches du Rhône, l’Ile de France, le Val de Loire, la région PACA. La courge a été découverte il y a environ 5000 ans en Amérique. Au Moyen-Age, ce légume était plus connu sous les noms de gourde, calebasse ou cougourde. Son arrivée en Europe s’est faite grâce à Christophe Colomb de retour du Nouveau Monde. Ainsi de nombreuses variétés furent répertoriées par A.Nicolas Duchesne, un agronome dans les jardins royaux de Versailles et un peu plus tard, par Charles Naudin vers 1860. Il faudra attendre le 19ème siècle pour que le nom de courge se généralise au profit de la gourde.

La courge spaghetti, une des variétés les plus connues

La courge a pour variétés:

La courge spaghetti présente une chair généreuse blanche à jaunâtre; la particularité unique de cette variété est qu’une fois cuite, la chair prélevée devient filandreuse pour prendre l’aspect de spaghetti végétal, d’où son nom de courge spaghetti.

Quels bienfaits pour la courge ?

La courge a des bienfaits protecteurs sur les maladies cardio-vasculaires, agit sur les défenses immunitaires, sur le système nerveux, améliore la vision nocturne, est antioxydante, antivirale, anti-fatigue, anti-anémique, anti-allergique, favorise la circulation sanguine, la coagulation du sang, la courge a des vertus sur les hormones sexuelles.
Les graines de courge et l’huile de pépins de courge ont des propriétés remarquables sur la santé: ils sont diurétiques, traitent les infections urinaires, les problèmes de prostate, sont anti-microbiens pour le système digestif.

Les graines de courges, utilisées grillées

En cuisine, la courge s’apprête dans des recettes de soupe, de gratin, de sorbet, de cake, de tarte, sautée avec de l’ail et du persil, rôtie, confite aux épices, avec un risotto, des pâtes, des lardons, du parmesan, des oranges.

Les graines de courge se font grillées (un régal à l’apéritif); la fleur de courge se consomme en beignet ou farcie.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email
Partager sur print
Print

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Terre et saveurs
Coin des gourmands
Restons en contact