La pomme et ses différentes variétés

la pomme

Il était une fois la pomme !

La pomme est apparue il y a environ 80 millions d’années à l’ère néolithique et sa terre d’origine est l’Asie (région du Caucase).

Puis à fait son entrée chez le peuple grec avec Théophraste qui évoque des « beaux fruits » et en répertorie 6 variétés, chez le peuple égyptien avec Ramsès II et chez le peuple romain qui en répertorie une trentaine.

A la fin du 16ème siècle, un botaniste français en répertorie plus d’une centaine!

Au 19ème siècle, on en dénombre plus de 500 variétés avec les croisements et les hybrides. Voici une belle ascension car à l’origine et entre autre avec Adam et Eve, ce fruit est plus reconnue comme défendu et symbole du péché!

Le pommier est désormais l’arbre le plus cultivé dans le monde (avec 6000 variétés répertoriées).

Le mot pomme apparaît clairement dans la langue française en 1080, jusque là appelée « poma » ou « malum » en latin.

Voici pour finir une petite anecdote très enrichissante, je trouve: La pommade vient du mot pomme!! En effet, au Moyen Age la pulpe de ce fruit était réduite en purée pour être appliquée sur des plaies pour ses propriétés cicatrisantes rapides; l’expression « se pommader » était alors d’usage même si de nos jours cette pommade a bien évoluée!!

Les variétés de pomme

Les bienfaits de la pomme sur la santé

Elle assure une bonne contraction des muscles, est un antioxydante, régule le transit intestinal, le système nerveux, protège le système cardio-vasculaire et améliore la vision nocturne.

Ce fruit agit sur les défenses immunitaires, favorise la circulation du sang, donne du tonus, est antivirale, anti-inflammatoire et anti-infectieuse.

Valeurs nutritionnelles

Ce fruit contient de la provitamine A, vitamine B3, B5, B9, C, E, du potassium, du phosphore, du calcium, du magnésium, du fer, du zinc, du sélénium, de l’iode et des fibres.

Elle a une teneur de: 53 calories/100g.

Terre et saveurs
Coin des gourmands
Restons en contact