L’ asperge blanche, verte ou violette pour le plaisir du goût

l'asperge et ses bienfaits

Qu'est ce que l'asperge ?

L’asperge est une plante potagère consommée comme légume. Ce légume est constitué d’une tige ou « turion » et d’une pointe ou d’un bourgeon (partie la plus appréciée et la plus tendre). Les asperges peuvent être blanches, vertes ou violettes. Ces différences de couleurs résultent de la méthode de culture. L’asperge blanche ne sera jamais exposée à l’air ou à la lumière,  violette quand l’asperge sort de terre de quelques centimètres, l’asperge verte quand celle-ci est entièrement exposée à la lumière et à l’air. Voici donc un petit aperçu de la culture de ce légume.

L’ Aquitaine apparaît comme la première région productrice d’asperges blanches.

La saison de l'asperge

L’asperge pointe le bout de son nez tout au long du printemps, sa saison dure d’avril à juin.

Janvier  février  mars  avril mai  juin  juillet  août  septembre  octobre  novembre  décembre

Les Landes, une terre idéale pour la culture des asperges

L’asperge est originaire du bassin méditerranéen et d’Asie.

La culture de ce légume est située dans le Languedoc-Roussillon, l’Alsace, l’Aquitaine, les Charentes, la Loire, le Rhône, l’Ile de France, la Bourgogne, la Champagne-Ardenne et le Centre.
En 2005, l’asperge des sables des Landes a obtenue une IGP. Les Landes sont d’ailleurs le premier producteur d’asperges blanches.
L’asperge des sables des Landes bénéficie de ce label pour sa saveur tendre et unique (aucune amertume). Son sol de culture est chargé de matières organiques et bénéficie d’un climat océanique, pour sa fraîcheur car les asperges des sables des Landes sont conditionnées 4h au maximum après leur récolte.

Les variétés

Ce légume a pour variétés:

  • l’asperge blanche
  • l’asperge verte
  • violette
  • l’asperge sauvage
  • l’asperge des sables des Landes
  • l’asperge d’Argenteuil (asperge blanche)
  • l’asperge d’Alsace

L’asperge sauvage se trouve en Provence de la mi-février à la mi-avril. Ces variétés d’asperges sont très fines avec un goût et une saveur très prononcés. L’asperge sauvage pousse en hauteur ou à ras le sol arborant des teintes vertes à violettes.

Les bienfaits de l'asperge sur la santé

L’asperge a des bienfaits qui protège des maladies cardio-vasculaires. Ce légume a des bienfaits préventifs sur le risque de certains cancers et la multiplication des cellules cancéreuses. Elle agit sur les défenses immunitaires, le renouvellement des tissus, est un antivirale et antioxydante. L’asperge est diurétique et utile lors de régimes minceur, laxative, reminéralisante, régule la flore intestinale, draine le foie et les reins et favorise la circulation sanguine.

L’asperge en plus de contenir un bel éventail de vitamines et minéraux a un autre avantage: celui de renfermer très peu de calories. Les asperges peuvent donc se déguster sans modération même pour les personnes faisant attention à leur ligne!!

L’asperge contient 29.7 calories pour 100 gr consommé cuite.

Les atouts de l'asperge

+ Exceptionnellement riche en vitamine B9 avec 56.8 % de votre apport journalier recommandé pour 100% d’asperge cuite à l’eau.

+ Riche en vitamine C, 14.64 % AJR*

+ Riche en vitamine B2, 9.23 % AJR*

+ Riche en fer, 12.33 % AJR*

(AJR = apport journalier recommandé)(1)

L'asperge en cuisine

En cuisine, les asperges se dégustent avec une mayonnaise, une sauce hollandaise, en terrine, en velouté, en risotto, en quiche, en flan, en crème, en verrine ou rôties aux Saint-Jacques. Elle est associée dans des recettes avec du parmesan, des œufs, du lard, des pâtes, du veau ou encore avec du saumon.