l'endive un légume riche en bienfaits
Qu'est ce que l'endive ?
L’endive également appelée chicon ou witloof (signifiant feuilles blanches) est une plante potagère consommée en salade ou comme légume de la famille des chicorées.
Ce légume présente des feuilles blanches serrées, croquantes, rafraîchissantes aux pointes jaunes à l’extrémité avec une saveur légèrement amère. L’endive peut également être rouge avec une saveur qui sera plutôt sucrée.
Sa saison
La saison de l’endive dure principalement d’octobre à avril mais on peut en trouver toute l’année sur nos étals.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
Origine et culture
L’endive est originaire de Belgique.
La culture de ce légume est située dans le Nord-Pas-de-Calais, en Picardie, en Bretagne. Au milieu du 19ème siècle, un paysan belge (de Schaerbeek) oublie au fond de sa cave des plants de chicorées sauvages (encore appelés barbe de capucin) recouverts de terre. A sa grande surprise, il s’aperçoit que les plants ont continué de pousser et que ce n’est pas mauvais du tout!! voilà l’origine de l’endive. Le botaniste Brézier qui était belge appris la nouvelle et perfectionna son mode de culture et son goût pour le rendre moins amer.
En France, c’est aux Halles de Paris vers 1879 qu’arriva ce légume sous le nom d’endive de Bruxelles; il faudra attendre 1920 pour que nos agriculteurs ch’tis se lancent dans la culture de l’endive.
Les modes de cultures
La culture des endives se déroule en 2 temps: dans un premier temps, il s’agit de grosses racines à grandes feuilles vertes récoltées puis stockées; dans un deuxième temps, vient le forçage, technique qui consiste à recouvrir de terre ou mettre en salle obscure, humide et chauffée à 20° (méthode commerciale) pendant trois semaines les racines. Les feuilles vertes vont ainsi blanchir privées de lumière et se regrouper entre elles pour devenir l’endive que l’on connait.
La meilleure saison de consommation des endives reste l’hiver.
La France est le premier producteur européen d’endives, devant la Belgique!!
Les variétés d'endives
Ce légume a pour variété:
- La Carmine. Cette variété est un croisement entre la chicorée rouge (la chioggia) et l’endive. L’endive carmine présente une base blanche surmontées de feuilles rouges. Le goût est légèrement plus sucré avec une douce amertume rappelant le goût de noisette. Cette endive rouge ne se cuit pas et nous la trouvons depuis peu sur nos étals.
Les bienfaits de l'endive sur la santé
L’endive a des bienfaits pour prévenir les maladies cardio-vasculaires, régule le système rénal, digestif, circulatoire, hépatique et la tension artérielle, met en appétit, est dépurative, reminéralisante, diurétique, tonique, aide à la digestion, favorise le transit, des bienfaits qui protègent les cellules du vieillissement prématuré.
Côté nutrition, l’endive se caractérise par une grande présence d’eau, de fibres et peu de calories.
Côté calories l’endive contient 17.4 calories pour 100 gr consommé crue et 17.9 calories pour 100 gr consommé cuite
L'endive au jambon, un grand classique
En cuisine, l’endive se prête à toutes sortes de recettes comme les célébrissimes endives au jambon avec béchamel et fromage en gratin, braisées et caramélisées avec du jus d’oranges ou du miel, soupe, potage, velouté, crème, endives façon tarte tatin, en quiche avec du saumon, avec des Saint-Jacques, en salade avec du chèvre et des noix.
A l’apéritif, en amuse-bouches les feuilles d’endives se transforment en barquettes farcies de roquefort ou de maroilles.
Pour atténuer l’amertume, ôter simplement le cône avec un couteau à la base de l’endive. Si cela ne suffit pas, ajouter un peu de sucre ou un filet de citron.