Le crambe maritine (crambe maritima) ou chou marin fait parti de la famille des crucifères (des choux). Ce légume présente de grandes feuilles épaisses, dentelées vert-gris et des tiges épaisses dressées. A partir du mois de mai et jusqu’en juin, le crambe maritime se pare de jolies fleurs blanches.
C’ est un légume très ancien poussant à l’état sauvage sur le sable, les galets, les falaises.
Le crambe maritime était récolté pour l’alimentation et connut un énorme succès en Angleterre début 19ème siècle. Puis à cause de trop d’abus, ce chou marin commença à disparaître du littoral et c’est ainsi que fut crée en 2006, la réserve naturelle régionale du Sillon de Talbert à Pleubian (Côtes d’Armor en Bretagne), un site de 18 ha. Le crambe maritime est ainsi devenu une espèce protégées au niveau national et régional.
Le goût du crambe maritime est proche du chou blanc tout en douceur et légèreté.
La saison du crambe maritime dure de novembre à avril.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
Ce légume est originaire des côtes Baltiques, Atlantiques. Le chou maritime fait désormais parti des espèces protégées, il faut le cultiver chez soi.
Les bienfaits du crambe maritime sur la santé
Le chou marin ou crambe maritime, par sa forte richesse en iode, aide à fabriquer les hormones pour la thyroïde, des bienfaits qui régulent le système nerveux, agit sur la solidité des os et des dents, favorise la coagulation sanguine, est anti-anémique.
L'utilisation du crame maritime en cuisine
Le crambé maritime combine les saveurs de l’asperge, du chou-fleur et du cardon. Il peut se manger cru ou cuit ( dans ce cas faire blanchir au préalable) de la tige aux feuilles avec de la vinaigrette ou dans des recettes comme garniture avec du poisson.