Le brocoli, un chou pauvre en calories mais riche en bienfaits.
Catégorie : choux
Saison : Mai à novembre
Le brocoli est une plante potagère consommée comme légume et qui est également une variété de chou et plus particulièrement du chou-fleur. Ce légume fait parti de la famille des crucifères.
Les jeunes inflorescences vertes appelées « pommes » sont les parties consommées; le brocoli peut être aussi de couleur blanc, violet ou jaune selon les variétés.
La saison du brocoli dure de mai à novembre.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
Le brocoli est originaire du sud de l’Italie.
La culture de ce légume est située en Bretagne, en Basse-Normandie, en Picardie, en Pays de Loire, en Ile de France, en région Rhône-Alpes.
Le brocoli est cultivé depuis l’Antiquité par les Romains et les Italiens où celui-ci poussait à l’état sauvage; le brocoli vient de l’italien « brocco » signifiant « branche sur laquelle repose une tête ».
En France, c’est Catherine de Médicis qui fit connaître cette « asperge italienne » et prit le nom de brocoli en 1530. Il faut attendre les années 80 pour qu’une culture soit établie en France car ce légume tombé dans l’oubli refit surface pour ses bienfaits sur la santé mis en évidence! Le brocoli est donc tout récent sur nos étals.
Les bienfaits du brocoli sur la santé
Le brocoli grâce à sa forte teneur en provitamine , il a des bienfaits sur nos défenses immunitaires. Il a des bienfaits sur les maladies cardio-vasculaires, participe au renouvellement des cellules, est anti-stress, bénéfique pour la vue mais est également anti-anémique, anti-microbien, anti-inflammatoire, pour la minéralisation des os et des dents, favorise le transit intestinal. Mais surtout, le brocoli est reconnu pour ses vertus protectrices sur certains cancers.
L’huile végétale de brocoli issue des graines a des bienfaits sur les peaux sèches et abîmées; sur les cheveux secs, fourchus, cassants, bouclés, facilite le démêlage, apporte de la brillance.
Le jus de brocoli va être utilisé pour ses bienfaits contre les problèmes de prostate, de cystite et toute autre infections de l’appareil urinaire.
L'utilisation du brocoli en cuisine
En cuisine, le brocoli se consomme en gratin, à la crème, en quiche, en soupe, en purée, en cake, en risotto, en soufflé, en omelette, associé dans des recettes avec des pâtes, du saumon et du poulet; le brocoli se consomme aussi cru en salade.