Le chou de Bruxelles est une plante potagère consommée comme légume pour ses petits bourgeons. C’est une variété de chou et fait parti de la famille des crucifères. Ce légume est composé de plusieurs petites feuilles rondes et vertes repliées sur elles-même pour former une petite pomme poussant sur une tige. A un goût prononcé et légèrement sucré.
Le chou de Bruxelles est un légume qui se cultive principalement pendant les mois d’automne et d’hiver. En France, la saison du chou de Bruxelles commence généralement en octobre et se termine en avril.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
Le chou de Bruxelles est originaire de Belgique. La culture de ce légume est basée dans le Nord-Pas-de-Calais, le Pays de la Loire, l’Ile de France, en Bretagne.
Apparu au 13ème siècle à Saint-Gilles, ville limitrophe de Bruxelles, la culture s’intensifie au 17ème siècle; les habitants de ce bourg sont d’ailleurs appelés les « coupeurs de choux ».
Le chou de Bruxelles a pour variétés:
- Le précoce de Fontenay
- Le dur de Gélis
- Le Rosny amélioré
- Le Lancelot
- Le nain de Lyon
- Le demi-nain
Les bienfaits du chou de Bruxelles sur la santé
Le choux de Bruxelles à de nombreux bienfaits pur notre santé car il permettent de réduire les risques de cancer, de cataracte, protège le système cardio-vasculaire, est antioxydant, des bienfaits qui favorisent le transit intestinal. Il est également riche en vitamine C et vitamine B9.
Les atouts du chou de Bruxelles
+ Faible en calories avec 45.4 kcal pour 100 gr de choux de Bruxelles cuits à l’eau.
+ Très riche en vitamine C, % AJR*
+ Riche en vitamine B9, 19.72 % AJR*
+ Riche en sélénium, 28.57 % AJR*
+ Contient une bonne source de potassium et phosphore, 11% AJR*
Bon à savoir : La vitamine C participe à la prévention des rhumes et des affections virales.
(AJR = apport journalier recommandé)(1)
L'utilisation du chou de Bruxelles en cuisine
En cuisine, les choux de Bruxelles se consomment sautés au beurre, en purée, avec une sauce à la moutarde, en gratin, avec des lardons ou du bacon, une soupe, en ragoût, en quiche, avec des châtaignes, associés dans des recettes à base de boeuf, de porc ou de poulet, les choux de Bruxelles se révèlent être excellents.
(1) – Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual. Consulté le 13/03/2023. https://ciqual.anses.fr/ «