En faisant votre marché, vous pourrez rencontrer des choux-fleurs verts, oranges ou violets, pas de panique! il s’agit simplement de pigments naturels présents dans ce légume et ont l’avantage d’être légèrement sucré et plus doux au niveau du goût.
La saison du chou-fleur dure de septembre à avril.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
Le chou-fleur est originaire du Proche-Orient. La culture de ce légume est située en Bretagne, la Normandie, les Rhône-Alpes, le Nord, la région PACA, l’Aquitaine.
Le chou-fleur était cultivé il y a déjà plus de 2000 ans au Proche-Orient, sur sa terre d’origine.
A l’Antiquité, les Grecs et les Romains cultivaient et consommaient beaucoup ce légume, puis tomba dans l’oubli.
Puis refait surface en France avec les Italiens qui l’introduire et connut un succès sous Louis XIV, mais son apogée se fera avec Louis XV qui était très gourmand donna au chou-fleur sa notoriété avec des préparations à base de ce légume nommées « à la du Barry », en référence à l’une de ses favorites!
Il faudra tout de même attendre le 17ème siècle pour que les semis de ce légume soient faits en France car les graines venant de Chypre poussaient difficilement.
A la fin du 19ème siècle, on recense une vingtaine de variétés de choux-fleurs produites sur notre territoire.
Les bienfaits du chou fleur sur la santé
Le chou-fleur possède de nombreux bienfaits: il est laxatif, diurétique, favorise le transit intestinal, préventif pour les maladies cardio-vasculaires et certains cancers, participe au renouvellement des cellules, stimule les fonctions rénales, renforce les défenses immunitaires, le chou-fleur est source d’énergie.
Côté calories, le choux fleur contient 28.2 calories pour 100 gr consommé cru et 25.2 calories pour 100 gr consommé cuit.
L'utilisation du chou fleur en cuisine
En cuisine, le chou-fleur se consomme dans des recettes de gratin, de purée, de velouté au curry, de soufflé, de crumble avec du chèvre et bacon, de crème, de flan, de parmentier, de beignet, de pain de chou-fleur, de salade, en carpaccio.
Pour éviter les mauvaises odeurs lors de la cuisson du chou-fleur, ajoutez à votre eau de cuisson un morceau de pain sec ou du lait qui agira comme absorbeur.