Le chou romanesco

le chou romanesco

Qu'est ce que le chou romanesco ?

Le chou romanesco est un légume ressemblant au brocoli et proche cousin du chou-fleur, avec une tête pointue en forme de pyramide de couleur vert pomme tirant sur le fluo et garni de feuilles vert bleuté.

La saveur de ce légume est douce et sucrée. Le chou romanesco n’est cultivé en France que depuis1990, ce qui est très récent pour un légume.

Sa saison

La saison du chou romanesco dure d’août à novembre.

Janvier  février  mars  avril  mai  juin  juillet  août  septembre  octobre  novembre  décembre

Origine et culture

Le chou romanesco est originaire d’Italie et plus précisément de Rome, d’où son nom. La culture de ce légume est basée en Bretagne, la principale région productrice depuis les années 90.
Bien que connu depuis le Moyen-Age, le chou Romanesco n’est cultivé qu’en France depuis les années 90, ce qui est vraiment récent et cette culture est concentrée en Bretagne. La terre et le climat étant favorable au chou Romanesco.

Les bienfaits sur la santé du chou romanesco

Le chou romanesco, proche cousin du chou-fleur, il a des bienfaits sur la fabrication des cellules et des globules rouges, une bonne contraction musculaire, est tonifiant, anti-stress, anti-anémique, antiviral, antioxydant, agit sur le système immunitaire, cardio-vasculaire et cérébral, régule le transit intestinal.

En cuisine...

En cuisine, le chou romanesco se consomme en gratin, en velouté, en clafoutis ou flan, en purée, en hachis parmentier revisité, dans des recettes à base d’agneau, de porc, de gorgonzola ou de la ricotta.