La liste des différentes variétés de courges
Les variétés de courge sont variées, offrant un large choix selon le type de plat ou d’utilisation culinaire que vous recherchez. Que ce soit pour les soupes et les ragoûts, les tartes et les gâteaux, ou même dans des plats plus sophistiqués. De la Courge Musquée de Provence à la Jack Be Little, en passant par la Spaghetti et le Butternut – il y a toujours une variété qui conviendra à votre menu. Découvrez ici tous les types et variétés de courges ainsi que leurs utilisations culinaires spécifiques.
La courge, un cucurbitacé aux multiple couleurs
La courge est une plante potagère de la famille des cucurbitacées et désigne plusieurs espèces cultivées pour leurs fruits puis consommée en légume et pour leurs graines qui donnent de l’huile.
Il existe deux types de courges: les courges d’été et les courges d’hiver.
Ce légume présente une forme, une taille, une couleur différente pour chaque variétés. La peau est dure, lisse ou côtelée avec une chair ferme contenant beaucoup de graines comestibles. La fleur de courge se consomme également. Le goût et la texture de la courge rappelle celui de la châtaigne.
Quels bienfaits pour la courge ?
La courge a des bienfaits protecteurs sur les maladies cardio-vasculaires, agit sur les défenses immunitaires, sur le système nerveux, améliore la vision nocturne, est antioxydante, antivirale, anti-fatigue, anti-anémique, anti-allergique, favorise la circulation sanguine et la coagulation du sang. La courge a des vertus sur les hormones sexuelles.
Les graines de courge et l’huile de pépins de courge ont des propriétés remarquables sur la santé:
Ils sont diurétiques, traitent les infections urinaires, les problèmes de prostate, sont anti-microbiens pour le système digestif.
Son origine et sa culture
La courge est originaire d’Amérique du Sud. La culture de ce légume est située en Poitou-Charentes, les Bouches du Rhône, l’Ile de France, le Val de Loire, la région PACA.
La courge a été découverte il y a environ 5000 ans en Amérique. Au Moyen-Age, ce légume était plus connu sous les noms de gourde, calebasse ou cougourde. Son arrivée en Europe s’est faite grâce à Christophe Colomb de retour du Nouveau Monde. Ainsi de nombreuses variétés furent répertoriées par A.Nicolas Duchesne, un agronome dans les jardins royaux de Versailles et un peu plus tard, par Charles Naudin vers 1860. Il faudra attendre le 19ème siècle pour que le nom de courge se généralise au profit de la gourde.