Le potimarron
Qu'est ce que le potimarron ?
Le potimarron est un légume de la famille des cucurbitacées et une variété de courge (cucurbita maxima), connu également sous le nom de potiron doux d’Hokkaido ou courge de Chine.
Ce légume a une forme de toupie ou poire de couleur rouge-orangée à peau lisse avec une chair jaune-orangée, ferme, légèrement farineuse avec goût de châtaigne, une saveur douce, sucrée et le potimarron renferme des graines.
Le nom potimarron résulte d’une association de deux mots: le potiron qui rappelle sa couleur et le marron en rapport avec son goût.
Sa saison
La saison du potimarron dure de septembre à mars.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
Origine et culture
Le potimarron aurait été introduit au Japon par des navigateurs portugais au cours du 16ème siècle et serait arrivé en France il y a peu de temps (vers 1957) par une famille japonaise venant de l’île de Hokkaido (potiron doux d’Hokkaido); une autre hypothèse est également exploitée, celle que le potimarron soit une variété crée de toutes pièces par les japonais à partir d’une courge chinoise (courge de Chine).
Les bienfaits du potimarron sur la santé
Le potimarron est surnommé « courge aux trésors » pour sa très haute teneur en provitamine A ou béta-carotène (deux fois plus que la carotte!!) qui est un très bon antioxydant, est bénéfique pour la santé et la beauté de la peau, améliore la vision nocturne, améliore le transit intestinal.
Les graines de potimarron ont des vertus sur les problèmes rénaux, de la vésicule biliaire, sur les parasites intestinaux (ténias par exemple).
Le potimarron en cuisine
En cuisine, le potimarron se consomme en velouté, en quiche, en gratin, en flan, en muffins, en soufflé, en purée, en cake, en lasagnes, en crème glacée, dans des recettes associé à la poire, aux châtaignes, au poulet; les graines du potimarron sont servies grillées à l’apéritif par exemple.