Le potimarron

le potimarron

Qu'est ce que le potimarron ?

Le potimarron est un légume de la famille des cucurbitacées et une variété de courge (cucurbita maxima), connu également sous le nom de potiron doux d’Hokkaido ou courge de Chine.
Ce légume a une forme de toupie ou poire de couleur rouge-orangée à peau lisse avec une chair jaune-orangée, ferme, légèrement farineuse avec goût de châtaigne, une saveur douce, sucrée et le potimarron renferme des graines.

Le nom potimarron résulte d’une association de deux mots: le potiron qui rappelle sa couleur et le marron en rapport avec son goût.

Sa saison

La saison du potimarron dure de septembre à mars.

Janvier  février  mars  avril mai  juin  juillet  août  septembre  octobre  novembre  décembre

Origine et culture

Le potimarron est originaire d’Amérique du sud (Argentine, Uruguay entre autre).
La culture de ce légume est située dans le Centre, l’Ile de France, la région PACA, l’Aquitaine, la région Midi-Pyrénées.
 

Le potimarron aurait été introduit au Japon par des navigateurs portugais au cours du 16ème siècle et serait arrivé en France il y a peu de temps (vers 1957) par une famille japonaise venant de l’île de Hokkaido (potiron doux d’Hokkaido); une autre hypothèse est également exploitée, celle que le potimarron soit une variété crée de toutes pièces par les japonais à partir d’une courge chinoise (courge de Chine).

Les bienfaits du potimarron sur la santé

Le potimarron est surnommé « courge aux trésors » pour sa très haute teneur en provitamine A ou béta-carotène (deux fois plus que la carotte!!) qui est un très bon antioxydant, est bénéfique pour la santé et la beauté de la peau, améliore la vision nocturne, améliore le transit intestinal.
Les graines de potimarron ont des vertus sur les problèmes rénaux, de la vésicule biliaire, sur les parasites intestinaux (ténias par exemple).

Le potimarron en cuisine

En cuisine, le potimarron se consomme en velouté, en quiche, en gratin, en flan, en muffins, en soufflé, en purée, en cake, en lasagnes, en crème glacée, dans des recettes associé à la poire, aux châtaignes, au poulet; les graines du potimarron sont servies grillées à l’apéritif par exemple.