Le potiron
Qu'est ce que le potiron ?
Le potiron (Cucurbita maxima) est une plante potagère cultivée comme légume faisant parti de la famille des cucurbitacées et une variété de courge.
Ce légume est rond et légèrement aplati, côtelé avec une écorce très dure rouge orangé; la chair du potiron est orangée ou jaune, sucrée, juteuse et fondante, très peu filandreuse et renferme des graines.
Les fleurs jaunes du potiron se consomment farcies.
Le potiron peut être confondu avec la célèbre citrouille, tout un symbole festif lors d’Halloween, mais la chair de la citrouille est très filandreuse et plutôt réservée aux repas animaliers.
La saison du potiron
La saison du potiron dure de septembre à décembre.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
Origine et culture
Le potiron est originaire d’Amérique du Sud. La culture de cette courge est située en Poitou-Charentes, en Alsace, le Centre, l’Ile de France, la région PACA, la région Rhône-Alpes, le Languedoc-Roussillon, l’Aquitaine.
Le potiron existe depuis plus de 6000 ans avant notre ère en Amérique du sud et découvert au 15ème siècle par Christophe Colomb. Le potiron apparait en France au 16ème siècle. La culture de cette courge se propage et en 1860, Charles Naudin, un botaniste français établit qu’il existait déjà à l’époque une vingtaine de variétés de potiron.
Le potiron jaune, une variété largement cultuvée
Ce légume a pour variétés:
- le potiron jaune gros de Paris
- le potiron bronze de Montlhéry
- le mammouth
- le potiron d’Alençon
- le potiron rouge vif d’Etampes
Les bienfaits du potiron sur la santé
Le potiron a une incroyable ressource en provitamine A qui est antioxydante, agit sur les défenses immunitaires, agit sur l’hypertension; ce légume protège des maladies cardio-vasculaires, améliore la vision nocturne. Il est diurétique, anti-inflammatoire, laxatif, régule le système nerveux.
Les graines de potiron et l’huile qui en est extraite sont bénéfique en cas de cholestérol, de problèmes urinaires, rénaux ou de prostate, vermifuge en cas de parasites intestinaux et diurétiques.
Côté calories, le potiron contient 13.6 calories pour 100 gr consommé cuit.
Que faire avec du potiron ?
En cuisine, le potiron se consomme en crème, en cake, en purée, en gratin, en tatin, en soufflé, en tarte, en crumble et ce légume s’associe bien avec les volailles; les graines de potiron se consomment grillées à l’apéritif ou dans une salade.
Autres courges
- Courge musquée de Provence
- Courge spaghetti
- Courge butternut ou doubeurre
- Courge muscade
- Courge patidou
- Courge Jack be little