L' ail et ses bienfaits sur la santé
Catégorie : Légume
Autres nom : Allium sativum
Saison : Juillet à janvier
L’ ail (allium) est une plante potagère consommée comme condiment; composé d’une tête formée de caïeux, plus communément appelés gousses et recouverts d’une fine pellicule blanche, ce légume condiment a une odeur forte avec un goût piquant et amer caractéristique. Cette plante potagère se décline sous trois couleurs: blanc de juillet à janvier, rose de juillet à mars, violet de juillet à décembre. En France, la production de ce condiment est concentrée dans le sud (sud-est et sud-ouest); l’ail blanc représente 82% de la production en France.
La saison de l’ail dure de juillet à janvier environ.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
En 2008, l’ail de la Drôme a obtenu une IGP.
- L’ail rose de Lautrec
- Le blanc de Lomagne
- L’ail violet de Cadours
- L’ail rose d’Auvergne, de Provence, du Var
- L’ail fumé d’Arleux, de Charrueix, de la Drôme
- L’ail des ours
Les bienfaits de l’ail sur la santé
Sa consommation a d’innombrables vertus pour notre santé:
Il est antiseptique, anticholestérol, anti-inflammatoire, antioxydant, antiallergique, antiviral, anti-stress, régulateur du vieillissement des cellules, anti-fatigue, stimule la circulation sanguine (hypertension), est bénéfique pour les personnes souffrant de diabète (hypoglycémique), est un vermifuge (contre les parasites intestinaux), réduit les risques de cancers et bien d’autres encore.
Avec toutes ses vertus, l’ail de ce fait, peut être considéré comme un médicament naturel, à vous de juger…
L’huile essentielle issue de l’ail protège des maladies cardio-vasculaires,réduit le taux de mauvais cholestérol et le taux de graisse dans le sang, régule la tension artérielle, sert d’antibiotique naturel, d’insecticide, a des propriétés antioxydantes, des bienfaits sur l’acné.
La fleur de l’ail, utilisée crue ou cuite
Ce condiment s’utilise sous de nombreuses formes comme la crème, le beurre, confit, pommes de terre sautées à l’ail, soupe, saucisson, terrine, aïoli, dans une fondue aux fromages.
Toutes recettes à base de ce condiment va rehausser en goût tout vos plats. Nous pouvons également utiliser la fleur, qui est en fait la tige avec le bouton floral qui est récoltée fin juin pour laisser pousser le bulbe.
Crue, cette fleur sert de condiment avec une saveur piquante et légèrement aillée et cuite, celle-ci sert de légume au goût subtil et parfumé rappelant l’asperge.