La saison de l’oignon dure toute l’année.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
L’oignon est originaire d’Asie.
La culture de ce légume est située en Bretagne, en Côte d’Or, le Val-de-Loire, la Haute-Garonne, le Languedoc-Roussillon, la Basse-Normandie et le Nord. En 2003, l’oignon doux des Cévennes a obtenu une AOC et une AOP en 2008. En 2008, l’oignon de Roscoff a obtenu une AOC.
Cultivé depuis plus de 5000 ans, les 1ères traces ont été retrouvées en Asie occidentale. Puis ce légume arrive rapidement chez les peuples égyptiens, grecs et romains. L’oignon apparaît en France au Moyen-Age où il est consommé comme aliment et reconnu déjà pour ses vertus médicinales. Au 13ème siècle, la culture se développe largement dans les oignonières.
L’oignon a pour variétés:
- Oignon doux des Cévennes
- Oignon de Roscoff (rosé)
- Oignon cébette
- Le doux de Trébons
- Le jaune doré de Mulhouse
- Oignon nouveau ou en botte
- Oignon blanc grelot
- Oignon rouge
Lorsque vous choisissez une variété d’oignon pour une recette, il est important de prendre en compte la saveur et la texture de l’oignon, ainsi que la façon dont il sera utilisé dans la recette. Par exemple, si vous voulez ajouter de la douceur à une salade, vous pouvez opter pour un oignon doux comme l’oignon des Cévennes. Si vous voulez ajouter de la saveur à une soupe ou un ragoût, vous pouvez utiliser un oignon jaune ou blanc. En général, les oignons rouges sont meilleurs crus, tandis que les oignons jaunes et blancs sont meilleurs cuits.
Les bienfaits de l'oignon sur la santé
L’oignon peut être considéré comme médicament naturel pour notre santé avec tout ses bienfaits:
Il est antioxydant, anti-microbien, diurétique, laxatif, anti-inflammatoire, tonifiant, préventif sur certains cancers, régule le taux de sucres, protège des maladies cardio-vasculaires, favorise la circulation sanguine, fait baisser le taux de cholestérol, stimule les fonctions du foie et des reins et régule le vieillissement des cellules.
Alors médicament naturel ou pas? A vous de juger, mais cela fait plaisir de voir qu’un légume agit à lui seul sur le bien-être de notre corps entier.
L'oignon en cuisine
En cuisine, les oignons se consomment en soupe, en gratin, sur une pizza, en pissaladière, oignons farcis au four, caramélisés, en chutney, confit, en tarte aux oignons, en beignets, en sauce, en crème, dans des recettes avec du riz, du porc, du boeuf aux oignons, du veau, du poulet.
Pour une longue et bonne conservation des oignons, veillez à les entreposer à l’abri de la lumière, de l’humidité, au frais.