La mogette de Vendée, IGP et Label Rouge pour ce haricot

la mogette de vendée

Qu'est ce que la mogette ?

La mogette est un légume, un haricot blanc récolté demi-sec ou sec et une spécialité culinaire de Vendée et de Charente-Maritime. Ce légume est un haricot très tendre avec une peau fine et blanche au grain allongé au bout aplati (forme rectangulaire).

Sa saison

La saison de la mogette dure d’août à septembre, mais disponible en sec toute l’année.

Janvier  février  mars  avril  mai  juin  juillet  août  septembre  octobre  novembre  décembre

Origine et culture

La mogette est originaire d’Amérique.

La culture de ce haricot est basée en Vendée (Pays de la Loire), en Charente-Maritime. En 2010, la mogette de Vendée a obtenu une IGP. Les mogettes de Vendée arrivent en France au 16ème siècle via les espagnols qui confient ce haricot à des moines. Ces moines arrivent à cultiver la mogette grâce au climat propice avec les températures et précipitations idéales.

Les bienfaits de la mogette sur la santé

La mogette de Vendée a des bienfaits pour le système nerveux (stress, anxiété, favorise la relaxation), fournit de l’énergie. Ce haricot blanc est anti-anémique, antioxydante, protège le système cardio-vasculaire et du vieillissement prématuré des cellules.

La mogette en cuisine

La mogette de Vendée est un haricot que l’on retrouve volontiers avec le boeuf, le canard et le mouton; en gastronomie, la mogette se retrouve dans de nombreuses recettes typiques de Vendée et des Charentes associée avec le jambon vendéen, avec des tranches de pains grillées et frottées à l’ail, avec des couennes et une salade de pissenlits.