Le fenouil

le fenouil

Qu'est ce que le fenouil ?

Le fenouil est une plante potagère consommée comme légume pour son bulbe et comme aromate pour ses feuilles, graines et tiges. Vient du latin « foeniculum » qui signifie petit foin en rapport aux petits poils ornant les tiges à la base.

Ce légume est constitué d’un bulbe blanc contenant des graines et formé de feuilles rainurées emboitées les unes aux autres, surmonté de tiges vertes avec à l’extrémité de fins poils. Le fenouil a une saveur d’anis, légèrement sucrée et piquante.

La saison du fenouil

La saison du fenouil dure de juin à novembre.

Janvier  février  mars  avril  mai  juin  juillet  août  septembre  octobre  novembre  décembre

Origine et culture

Le fenouil est originaire du bassin méditerranéen où il pousse encore à l’état sauvage ainsi qu’en Chine.
La culture de ce légume est basée dans la région PACA, la région Rhône-Alpes, le Pays de Loire, le Languedoc-Roussillon, la Bretagne, l’Aquitaine.

Le fenouil fut découvert à l’Antiquité sur les bords de la Méditerranée où il était apprécié pour ses vertus médicinales et aromatiques par les Grecs, les Égyptiens, les Chinois et les Romains. Ces derniers ont d’ailleurs introduit ce légume en Angleterre où les habitants ont trouvé que mâcher les graines du fenouil permettait de rafraîchir l’haleine comme s’il s’agissait d’un chewing-gum!! Fin du Moyen-Age, en Toscane les Italiens commencent à s’y intéresser et à le cultiver. Catherine de Médicis en fit d’ailleurs l’éloge et on se mit à le trouver plus facilement dans les cuisines. Par la suite, le fenouil fut introduit dans les jardins royaux sous Henri IV et Louis XIII avec la participation de Claude Mollet qui était jardinier.
Ceci durant le 15ème siècle et fut réellement introduit en France dans les jardins familiaux vers le 16ème siècle.

Les bienfaits du fenouil sur la santé

Le fenouil a des bienfaits sur l’hypertension, fait baisser le taux de cholestérol, est un antioxydant puissant, anti-inflammatoire, antibactérien, diurétique, soulage les douleurs d’estomac, les troubles de la digestion, les infections urinaires, les nausées, renforce le système immunitaire.


L’huile essentielle de fenouil issue des graines a des vertus sur les troubles des cycles menstruels, sur les troubles digestifs (aérophagie,colite,flatulence,indigestion), sur la ménopause et pré-ménopause, sur les problèmes pulmonaires et la toux, sur la cellulite, stimule l’allaitement et la digestion.
La tisane de fenouil a des propriétés favorisant la lactation pour les mamans lors de l’allaitement, soulage les maux d’estomac et les ballonnements.

L'artichaut à la barigoule pour stimuler vos papilles !

En cuisine, le bulbe de fenouil se déguste en gratin, braisé, en tartare, en tarte, en velouté, en purée, confit, en quiche, dans une salade; le fenouil dans des recettes associé au saumon et autres poissons, aux poireaux, aux carottes, au poulet, au veau, aux oranges, aux poires.