La tomate cœur de bœuf

tomate cœur de boeuf

Qu'est ce que la tomate cœur de bœuf ?

La tomate coeur de boeuf ou « cuor di bue » est un variété de grosse tomate ancienne en forme de coeur, peu côtelée, très charnue de couleur rouge. Sa chair est juteuse, légèrement sucrée, contenant très peu de graines et surtout une saveur puissante et un goût exceptionnel!
Je viens de vous parler de la « VRAIE » tomate coeur de boeuf car celle proposée dans nos hypers ou supers par nos chers industriels sous l’appellation « coeur de boeuf », n’est en fait qu’un hybride en forme de poire, très côtelé avec une peau lustrée, creux à l’intérieur et très faible en goût. Voilà donc une pâle imitation où aucunes comparaisons n’est possible…

La qualité d’un produit a un prix et un goût qui ne sont pas appliqués sur ce type de tomate; faible coût de production, meilleur rendement et meilleure conservation, tout est réunis pour nos industriels qui nous dupent avec une tomate sans aucunes qualités gustatives!!

Sa saison

La saison de la tomate cœur de bœuf dure de juillet à octobre.

Janvier  février  mars  avril mai  juin  juillet  août  septembre  octobre  novembre  décembre

origine et culture

La tomate coeur de boeuf est originaire d’Italie où on la nomme « cuor di bue ». La culture de cette variété de tomate ancienne est possible dans toutes les régions françaises.

La tomate cœur de bœuf en cuisine

La tomate coeur de boeuf se dégustera en salade avec de la mozzarella, en tarte tatin, en gaspacho, farcie ou au barbecue. Des recettes le plus simples possibles en un mot pour préserver la saveur exceptionnelle de la tomate coeur de boeuf.