Le poireau

le poireau

Qu'est ce que l'artichaut ?

Le poireau est une plante potagère consommée comme légume formé de feuilles vertes et plates enroulées sur elles-mêmes, avec une base blanche et tendre très appréciée appelée communément le « blanc de poireau ».
Ce légume a un goût rappelant l’oignon, pas étonnant, car les poireaux sont de la même famille que l’ail et l’oignon d’où son goût et son odeur prononcés (dû aux composants soufrés contenus dans le poireau).

La France est le premier producteur de poireaux pour l’Union Européenne et la Normandie est la première région productrice.

Sa saison

La saison du poireau dure toute l’année.

Janvier  février  mars  avril  mai  juin  juillet  août  septembre  octobre  novembre  décembre

Origine et culture

Le poireau est originaire du Proche-Orient.

La culture de ce légume est située dans le Nord-Pas-de-Calais, la Bretagne, l’Aquitaine, Pays de la Loire, le Centre, la région Rhône-Alpes, la Basse-Normandie, la Picardie, le Poitou-Charentes. En 1996, le poireau de Créances a obtenu une IGP et un Label Rouge. Le poireau de Créances cultivé dans la Manche pousse en pleine terre, ce qui lui confère sa tendresse, sa finesse du goût légèrement sucré et aux notes de noisette. Ces caractéristiques sont dues au climat doux hivernal et au sol sablonneux, iodé et riche en limons.
Le poireau se fit connaître à l’époque, avec l’empereur romain Néron, dit le porrophage qui en consommait plusieurs fois par jour pour ses vertus sur la toux et la voix. Le poireau est le symbole du Pays de Galle pour la bonne raison que ce légume a permis aux guerriers gallois de se reconnaître lors d’une bataille et d’en ressortir vainqueur. Durant de nombreuses années, ce légume était appelé porreau ou pourreau et servait de base pour les soupes. Ce n’est qu’à partir du 19ème siècle qu’il prit le nom de poireau.

Les bienfaits du poireau sur la santé

Le poireau a des vertus expectorantes en cas de bronchites entre autre qui régulent et accélèrent le transit intestinal, laxatives, diurétiques, des bienfaits antioxydants: vieillissement prématuré des cellules, préventif sur certains cancers et des maladies cardio-vasculaires, antiseptique, tonique, anti-anémique, bénéfique pour les infections urinaires, fait baisser le taux de mauvais cholestérol.

Le poireau en cuisine

En cuisine, les poireaux se consomment en fondue, en quiche ou lasagnes au saumon, en soupe de poireaux, en gratin, à la crème, en tarte aux poireaux, dans un pot-au-feu, en flamiche, dans des ravioles, associés dans des recettes aux saint-Jacques.
Les germes de poireaux avec leur saveur piquante seront utilisés pour relever vos potages, salades ou pâtes.