Le crosne, un légume oublié
Catégorie : légume ancien
Autres nom : Solanum melongena
Saison : novembre à mars
Le crosne est une plante potagère cultivée comme légume-racine et consommée pour ses tubercules très petits, de forme irrégulière allongée,charnue et annelée (la ressemblance avec une chenille est frappante!!!), de couleur jaune pâle voir blanc.
La peau de ce légume est très fine et comestible.
Le crosne a un goût subtil, légèrement sucré rappelant l’artichaut et le salsifis.
Ce légume-racine a été importé en France dans le village de Crosnes (Essonne), d’où son nom.
Le crosne fait parti des légumes oubliés ou anciens et encore maintenant, ce qui est bien dommage!
La saison du crosne dure de novembre à mars.
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
Le crosne est originaire de Chine.
La culture de ce légume oublié est basée en Ile de France, le Val-de-Loire, la Bretagne, la Bourgogne, la Somme.
Le crosne arrive en France en 1882 grâce aux japonais. Jusqu’à la fin du 19ème siècle, le crosne était très cultivé et consommé puis tomba dans l’oubli dû au fait que ce légume rappelait pour beaucoup de personnes la 2nde guerre mondiale et les restrictions. La 1ère culture en France s’est faite dans un village du nom de Crosne et ce légume en a gardé le nom.
Les bienfaits du crosne sur la santé
Le crosne est assez calorique, il renferme 78% d’eau, très riche en minéraux concentrés dans sa mince peau et ne contenant aucunes graisses.
Ce légume oublié peut être un très bon choix pour varier l’alimentation lors d’un régime, mais le crosne reste un légume difficile à digérer.
Le crosne contient: 75 calories pour 100 gr.
L'utilisation du crosne en cuisine
En cuisine, les crosnes sont délicieux sautés au beurre et au persil, poêlés à la crème, en gratin, beignet, salade, avec des lardons, du veau, la pintade, associé dans des recettes avec des noix de saint-Jacques, des haricots, des truffes ou des girolles.
Petite astuce: pour le nettoyage de ce légume ancien, enveloppez le dans un torchon avec du gros sel et frottez l’ensemble.