Le fruits à pain, appelé également uru
Catégorie : Légume exotique
Autres nom : Uru
Saison : Toute l’année
Le fruit à pain est le fruit de l’arbre à pain utilisé comme légume exotique appelé également uru en Polynésie française.
Ce légume exotique est un gros fruit rond ou ovale à peau épaisse et bosselée de couleur vert pâle à jaune à maturité, avec une chair de couleur blanche, farineuse et un goût rappelant la pomme de terre.
La saison du fruit à pain dure toute l’année
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
Le fruit à pain est originaire de Polynésie française et d’ Indonésie.
La culture de ce légume exotique est située en Martinique, en Guadeloupe, en Polynésie, à la Réunion, en Guyane française, à Mayotte.
Il est introduit aux Antilles via Tahiti en 1793. Une 1ère tentative en 1789 n’avait pas aboutie suite à la mutinerie sur le bateau « la Bounty ». Cette expédition était réalisée pour permettre aux esclaves situés aux Antilles de se nourrir avec le fruit à pain.
Les bienfaits du fruit à pain sur la santé
Le fruit à pain est antiviral, anti-infectieux, anti-anémique, favorise la circulation sanguine, régule le système nerveux, donne de l’énergie.
Le fruit à pain contient 105 kcal pour 100gr de légume cru.
Du côté nutritionnel, le fruit à pain est riche en vitamine C avec 29 mg soit 32% de votre apport journalier recommandé, 10% en vitamine B1, 14% en potassium et 9% en fer.(apport journalier pour 100 gr de fruit à pain cru).(1)
L'utilisation du fruit à pain en cuisine
En cuisine, le fruit à pain est consommé en frite, gratin , soufflé, gâteau, purée, chips, confiture, hachis parmentier, flan, ragoût, quiche, boulettes; ce légume est associé dans des recettes à base de morue ou de poulet.
(1) – Anses. Table de composition nutritionnelle des aliments Ciqual. Consulté le 03/03/2023. https://ciqual.anses.fr/ «