Le fruits à pain, appelé également uru

le fruit à pain

Qu'est ce que le fruit à pain ?

Le fruit à pain est le fruit de l’arbre à pain utilisé comme légume exotique appelé également uru en Polynésie française.
Ce légume exotique est un gros fruit rond ou ovale à peau épaisse et bosselée de couleur vert pâle à jaune à maturité, avec une chair de couleur blanche, farineuse et un goût rappelant la pomme de terre.

Sa saison

La saison du fruit à pain dure toute l’année

Janvier  février  mars  avril  mai  juin  juillet  août  septembre  octobre  novembre  décembre

origine et culture

Le fruit à pain est originaire de Polynésie française et d’ Indonésie.
La culture de ce légume exotique est située en Martinique, en Guadeloupe, en Polynésie, à la Réunion, en Guyane française, à Mayotte.

Il est introduit aux Antilles via Tahiti en 1793; une 1ère tentative en 1789 n’avait pas aboutie suite à la mutinerie sur le bateau « la Bounty ». Cette expédition était réalisée pour permettre aux esclaves situés aux Antilles de se nourrir avec le fruit à pain.

Les bienfaits du fruit à pain sur la santé

Le fruit à pain est antiviral, anti-infectieux, anti-anémique, favorise la circulation sanguine, régule le système nerveux, donne de l’énergie.

le fruit à pain en cuisine

En cuisine, le fruit à pain est consommé en frite, gratin , soufflé, gâteau, purée, chips, confiture, hachis parmentier, flan, ragoût, quiche, boulettes; ce légume est associé dans des recettes à base de morue ou de poulet.