L’ igname, une plante cultivée pour ses tubercules

l'igname

Qu'est ce que l'igname ?

L’ igname est une plante cultivée pour ses tubercules de forme allongée ou arrondie consommé comme légume exotique.
La peau de ce légume est épaisse, rugueuse ou velue rose, jaune ou brun-noir avec une chair blanche, jaune ou rosée, farineuse et un goût sucré rappelant la châtaigne.

Ce légume remplace bien souvent la pomme de terre (pour sa richesse en amidon) dans les pays tropicaux et existe aussi en farine.

Sa saison

La saison de l’igname dure de mai à novembre.

Janvier  février  mars  avril  mai  juin  juillet  août  septembre  octobre  novembre  décembre

origine et culture

L’igname est originaire de Chine. Ce légume exotique est cultivé en Guyane, en Guadeloupe, en Martinique, en Polynésie française, à la Réunion, en Nouvelle Calédonie, à Saint Barthélémy, en France: à Saint-Claude-de-Diray qui est la capitale européenne de l’igname (alors récolté entre novembre et décembre).
Les 1ers plants d’ignames sont relevés à Saint-Claude de Diray vers 1890 et c’est en 1930 environ que ce tubercule commence à être cultivé plus largement après avoir subi des modifications pour la taille, le goût. La culture de ce légume exotique est possible à Saint-Claude de Diray car cet endroit est une terre sableuse riche en limons apportés par la Loire et il y règne un micro-climat.

Les bienfaits de l’igname sur la santé

L’igname agit sur l’hypertension, est diurétique, est un antiseptique intestinal et soulage les douleurs et brûlures d’estomac.

Utilisations et recettes

En cuisine, l’igname fait parti de l’alimentation de base pour beaucoup de cultures créoles; en effet, ce légume exotique se retrouve dans bon nombre de recettes comme la purée, les frites, les chips, les croquettes, le gratin , la brandade, les ragoûts, la farine.