La banane plantain

la banane plantain

Qu'est ce que la banane plantain ?

La banane plantain ressemble à la banane fruit, ceci dit, elle est plus grosse et plus longue. Quand à sa peau, elle est plus épaisse que la banane classique. 
Elle fais partie de la famille des musacées qui est la même espèce que la banane à dessert.
Le goût de la banane plantain rappelle celui de la patate douce et sa chair est ferme, jaune ou rosée.
Elle a beau ressembler à la banane fruit, cependant la banane plantain ce déguste comme un féculent car elle est très riche en amidon et présente une bonne tenue à la cuisson.
La banane plantain se consomme à maturité, lorsque sa peau devient jaune ou marron.

Sa saison

La saison de la banane plantain est toute l’année.

Janvier  février  mars  avril  mai  juin  juillet  août  septembre  octobre  novembre  décembre

Origine et culture

La banane plantain est originaire de pacifique et d’Asie, elle est cultiver dans toutes les régions tropicales du monde mais principalement produite en Afrique et en Amérique du sud.
Elle se nomme parfois simplement plantain, mais elle porte différents noms selon les pays: elle sera connue sous le nom de banane plantain en Afrique, de banane poingo en Nouvelle Calédonie et de banane farine aux Antilles.

Les bienfaits de la banane plantain sur la santé

Les bienfaits de la  banane plantain sont nombreux. Elle est une très grande source d’énergie, riche en amidon, en vitamine A et C ainsi qu’en minéraux comme le potassium, magnésium, le fer et le phosphore.
Avec une valeur nutritive qui atteint les 119 calories pour 100g, la banane plantain compte parmi les fruits les plus caloriques.  Elle a une forte teneur en fibres, mais contient relativement peu de sucre.
Elle sera une excellente source d’énergie grâce à ses glucides et sa grande teneur en fibre qu’elle contient qui fais qu’elle donne l’énergie nécessaire à notre organisme.
La banane plantain, sera idéale pour les femmes enceinte car elle contient de l’acide folique. Elle est reconnue pour être un diurétique naturel car elle aide à soulager la douleur et les ballonnements, notamment durant le cycle menstruel, en raison de sa teneur élevée en potassium.

 

Les recettes autour de la banane plantain

On peu cuire la banane plantain, soit à l’eau, la faire frire ou la faire revenir à la poêle. Il est possible également de garder sa peau pour la faire cuire au four.
La banane plantain est utilisée généralement pour accompagner les plats de viande comme le poulet, le poisson mais aussi dans des sauces avec du curry , des sauces pimentés ou avec du lait de coco.
Généralement cuite, elle sera excellente à la vapeur et délicieuse cuite à l’eau et surtout un régal cuite au four.
Puisque sa saveur ressemble d’avantage à la patate douce qu’à la banane, il est possible de la préparer et la servir comme une pomme de terre soit cuite au four, sautée, en purée ou en beignets.
La banane plantain, s’alimentera très bien ace du riz.