La patate douce, un légume riche en bienfaits
Catégorie : Légume exotique
Autres nom : Ipomoea batatas
Saison : Toute l’année
« Vous cherchez à améliorer votre alimentation ? La patate douce pourrait être l’ingrédient secret qu’il vous manque pour une santé optimale. Apprenez-en plus ici. »
Les feuilles qui composent la patate douce peuvent se consommer à la manière de l’épinard.
La saison de la patate douce dure toute l’année
Janvier février mars avril mai juin juillet août septembre octobre novembre décembre
La patate douce est originaire d’Amérique du sud. La culture de ce légume exotique est située en Polynésie française, en Guadeloupe, en Martinique, à la Réunion, en Guyane, à Mayotte, en Nouvelle Calédonie, à Saint Barthélémy, la Provence, le Rhône, la vallée de la Loire (en France la patate douce est récoltée de septembre à octobre).
La culture de la patate douce est présente depuis plus de 8000 ans avant notre ère en Amérique du sud. En Océanie, la culture existe depuis 1500 ans avant notre ère et la patate douce y est d’ailleurs appelée « kumara ». Les explorateurs espagnols et portugais menés par Christophe Colomb ont ramené ce tubercule en Europe au 15ème siècle; c’est en 1750 que la culture débuta en France.
Les bienfaits de la Patate douce sur la santé
La patate douce est protectrice des maladies cardio-vasculaires et de certains cancers, agit sur les défenses immunitaires, pour les personnes souffrant de diabète et de cholestérol, favorise la digestion, améliore la vision nocturne; la patate douce a des propriétés anti-stress, antioxydantes, antivirales, anti-infectieuses, anti-inflammatoires, donne du tonus, favorise la circulation sanguine.
L'utilisation de la patate douce en cuisine
En cuisine, la patate douce est consommée en purée, en soupe, en gratin, en frites, en chips, patate douce au four, à la crème, en flan, en mousse, en confiture, en cake, gâteau de patate douce, en tajine avec du poulet, du lait de coco. La patate douce s’associe dans des recettes à base de poisson, carottes, gingembre ou oranges.